Les commissions de la culture et des affaires économiques du Sénat regrettent que la Commission pour la modernisation de la diffusion audiovisuelle n'ait pas été réunie avant le lancement du processus du transfert de la bande des 700 MHz au opérateurs télécom.
À l'initiative de la présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Mme Catherine Morin-Desailly (UDI-UC - Seine-Maritime), et du président de la commission des affaires économiques, M. Jean-Claude Lenoir (UMP - Orne), les commissions de la culture et des affaires économiques ont entendu M. Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), puis M. Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans le cadre de leurs travaux sur le transfert de la bande des 700 MHz, dit deuxième dividende numérique.
Constatant que le Premier ministre, par arrêté du 6 janvier dernier, a engagé ce processus, les deux commissions ont à nouveau regretté que la Commission pour la modernisation de la diffusion audiovisuelle, instituée par la loi du 15 novembre 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public, n'ait pas été réunie au préalable.
Ces auditions ont confirmé les craintes des sénateurs quant au calendrier et aux conséquences du transfert de ces fréquences à d'autres services que celui de la diffusion de la télévision numérique terrestre :
- risques pesant sur la valeur de ce deuxième dividende numérique du fait d'un calendrier trop précipité ;
- arrêt précipité de la diffusion en MPEG-2, dès avril 2016, qui fragilisera la couverture du territoire par la TNT ;
- conséquences financières pour les collectivités territoriales appelées à intervenir pour remédier à cette perte de réception ;
- absence d'accompagnement des téléspectateurs obligés de s'équiper de récepteurs ou d'adaptateurs MPEG-4, notamment les ménages les plus défavorisés ou touchés par une perte de couverture ;
- dépréciation des investissements consentis pour le déploiement des deux multiplex dont l'extinction deviendra inévitable ;
- manque de précision quant à la priorité des objectifs poursuivis par les pouvoirs publics, notamment en termes d'aménagement numérique du territoire ;
- insuffisante visibilité du processus pour les opérateurs, qui s'interrogent tant sur le calendrier retenu que sur le type de fréquences réaffectées et le montant des investissements à provisionner.
Mme Catherine Morin-Desailly et M. Jean-Claude Lenoir alertent donc le Gouvernement sur la faisabilité du calendrier retenu et l'interpelle sur les mesures législatives et réglementaires et les engagements financiers qu'il compte prendre pour mettre en œuvre le transfert effectif des fréquences et préserver l'intégralité de l'offre audiovisuelle.
-
15
-
4
-
33
-
1
-
9
-
3
-
1
-
10
-
26
-
44
-
2
14 commentaires
Brader ces fréquences de télévision pour des utilisations de téléphonie mobile signifie tout simplement la fin du gratuit, libre d'accès, de regarder librement une chaine de télévision via la TNT. Les modes d'utilisation de la TV et sa façon de la regarder changent, c'est certain: mais il faut que cela soit clairement expliqué par les pouvoirs publics.
Mais ça sera au final la mort programmée de la TNT, du moins dans son extension ultérieure. Regrettable
C' est la gauche qui veut cette mutation et la droite qui est contre !
Mieux vaut en rire ! LOL !
Si ça ne suffit pas, ces gros trusts du CAC 40 soudoient les députés et les sénateurs.
Bref, c' est la lutte du pot de terre contre le pot de vin ! LOL !( Coluche )
Mettre la charrue avant les b?ufs c'est bien la façon de gouverner des amateurs actuels.
si cela continue les dvd passent a la trappe pour le blu ray
Pourquoi ne pas faire de même en France nous avons déjà le diffuseur c'est Francesat, la seule chose qui reste à faire c'est de vendre officiellement sur le sol français le matériel pour enregistré sur le support de son choix exemple directement depuis le TV (Déjà en cours), et/ou les BD enregistrables avec tuner sat (Comme en Allemagne) ou tuner sat séparés du TV (Déjàs en cours), tous sa avec un port dédier PCMCIA C+ et le module et sa carte qui sont déjà existant.
Bien sûr sa nécessité de l'investissement pour les copropriétés et les HLMs et les maisons individuelles qui ne sont pas équipées, mais en commençant dès maintenant d'ici 20ans tous auront eu le temps de basculé par étape... vers cette diffusion...
Et le spectre de fréquences sera alloué pour les diffusions dédiées hors TNT
Pour simplifié la réception des chaines dites TNTs : il suffi que celles-ci soient distribuées sur une seule bande et dans une seule polarité (exemple bande Haute verticale)
Voilà mon avis.
Ce qui revient à faire encore du semi isolationnisme commercial, comme du temps de l' analogique, puis la RNT:
-Analogique Europe de l' Ouest: Tout CCIR B/G sauf la France et ses normes L/L' à la c......
-RNT Europe: Tout DAB+ sauf la France et cette ineptie de DMB( ça disparaît petit à petit, personne n' est dupe)
-MPEG 2 SD en Europe( MPEG 4 HD/SD choisi dès le passage au tout numérique par les pays Baltes, et DVB-T2 dans certains pays cohabitant avec le MPEG 2 SD), contre tout MPEG 4 HD/SD en France Métropolitaine en 2016( les DOM TOM sont directement entrés en MPEG 4 HD/SD dès le départ !)
Mais, c' est une autre histoire ! Que le SIMAVELEC a bien ignoré !
Encore un projet fait a la va-vite.
Et les opérateurs mobil vont-ils encore débourer des millions d'euros, car là c'est la grande inconnue,
Le saut de l'ange.
Les socialistes font leurs plans sans tenir compte des réalités, ils n'ont pas les pieds sur terre, ce sont des incapables, ils le prouvent tous les jours.
Il y a une célèbre réplique de Michel Audiard, dans le film de Georges Lautner "les tontons flingueurs" qui résume tout : les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît.
La preuve avec bouboule 1er, le travailleur manuel et toute cette clique d'abrutis.
Vivement les élections départementales pour la première branlee, les régionales pour la seconde et le coup de pied au cul pour 2017.
Sur ce bonne journée
Pour les miracles, allez à Lourdes ! LOL !