L’envie de regarder des contenus piratés diminue avec l’âge. C’est la conclusion que l’on pourrait tirer de l’étude menée par le groupe Irdeto, spécialisé dans la protection des contenus audiovisuels.
Cette étude, réalisée aux auprès de 47 000 personnes aux Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Singapour, Inde et Indonésie, démontre ainsi que 72% des britanniques et 70% des américains se montrent peu susceptibles de regarder des contenus illégaux. Néanmoins, cette tendance s’inverse si l’on se penche uniquement sur la tranche d’âge 18-24 ans : 62% des américains et 54% des britanniques sondés n’hésitent pas à affirmer qu’ils regardent des contenus illégaux.
Autres curiosités révélées par cette enquête : la principale raison évoquée par les australiens (à 26%) et les singapouriens (31%) pour justifier le recours au piratage est que le contenu n’est pas disponible dans leur pays pour des questions légales ; en revanche, pour les indiens (à 29%) et les indonésiens (à 36%), c’est le prix qui est un facteur déterminant.