Politique
 

La presse "papier" veut sa part du gâteau sur la taxe "Appareils connectés"

Rédaction
6 juillet 2013 à 15h57  
14

Les principales organisations de la presse écrite soutiennent le projet de taxe sur les appareils connectés préconisée par le rapport Lescure.

« La presse soutient la proposition du rapport Lescure en faveur d’une redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques » ont déclaré plusieurs syndicats de la presse écrite dans un communiqué conjoint. Les signataires sont le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et l’Association de la presse gratuite d’information (APGI).

Selon eux, « la taxe sur les supports connectés proposée par la Mission Lescure est le seul mécanisme qui permet d’appréhender le nouveau transfert de valeur observé dans le monde numérique, particulièrement au détriment de la presse ».

Pour rappel, cette taxe de 1% sur le prix de chaque équipement connectés (Smartphone, tablettes, récepteurs numériques, TV connectées, consoles de jeu, etc.) considérée comme « indolore pour le consommateur » par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, pourrait rapporter 80 millions d'euros qui serviraient à alimenter un fond pour aider « les disquaires indépendants, la filiaire musicale et les photographes « qui sont pillés par des grands sites Internet... » et la presse. Un soin paliatif en quelque sorte...

14 commentaires

t
tartiflette - Il y a 12 ans
Je l' avais bien dit que le syndicat du livre, et de la presse papier est un gros lobby !

Si, encore, les revues papier sont imprimées dans l' UE, ou Suisse, ça va, mais s' il y a délocalisation en Chine, alors là, je ne suis pas d' accord, pas plus que les délégués CGT du syndicat du livre !
A
Alphonse - Il y a 12 ans
Et pourquoi pas une taxe pour soutenir les mines de charbon
... le monde évolue, à eux de s'adapter.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
C'est toujours une affaire de gros sous.
C'est pour engraisser tous ces groupes de presse importants, en utilisant des méthodes de voyous.
j
jmg - Il y a 12 ans
Quand on voit les subventions de la presse écrite, en particulier des journaux nationaux (plusieurs dizaines de millions d'€), c'est à la limite de la décence de demander cela.
S
Same same - Il y a 12 ans
C'est toujours la même chose, on laisse les fruits gratuits murirent et lorsqu'ils sont à point, ON LES TAXE, un petit au départ juste pour faire passer la pilule. La réalité pour tous les domaines : nous sommes des vaches à lait.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Souvenez vous de la chanson de Florent Pagny: " Presse qui roule, me casse les c.............................."
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@ Tartiflette, c'est vrais que Florent Pagny est un modèle de vertu, avec une culture très commerciale, bien prononcée, un chanteur à "texte" quoi, à jeter plutôt, mais là je sort du sujet !!!
J
Jean - Il y a 12 ans
Une taxe "indolore pour le consommateur", tout aussi indolore que serait pour le contribuable le départ du gouvernement de cette personne qui n'a rien trouvé de mieux que de créer un nouvel impôt. En revanche, en taxant la co**rie de notre gouvernement, notre PIB serait excédentaire.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@ Jean, qui va payer la "fameuse taxe" qui va permettre de redresser notre PIB ?, tu en critique une, pour aussitôt en proposer une autre bien plus grosse, comme quoi la connerie on la trouve aussi sur cet espace me semble t'il.
g
gerardino - Il y a 12 ans
Pourquoi pas aussi une taxe pour les débitants de tabac, les agriculteurs, les gens du showbiz, les députés, les retraités EDF ect......Désolé mais ça existe déjà!!
J
Jean - Il y a 12 ans
Euh, Trucquigratte, ma dernière phrase n'avait rien de sérieux, si tant est qu'il faille le préciser. Certains, apparemment, lisent tout au premier degré...
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Si j' étais François Hollande, j' instituerais une taxe annuelle sur le ridicule, qui rapporterait beaucoup à l'état, pour redistribuer aux nécessiteux. Seraient assujetis à cette taxe:
-Franck Ribéry
-Zlatan Ibraïmovitch
-Raymond Domenech
-Leonardo
-Marco Materrazzi
-Mario Balotelli
-DSK
-Silvio Berlusconi
-Nicolas Sarkozy
-Johnny Hallyday
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@ Jean, j'ai bien compris, c'est bien pour cela que j'ai réagis au degré que tu souhaite, mais tout le monde à bien compris ici le fond de ta pensée, et j'espère le fond de la mienne. (en espérant que ma pensée à un fond, vaste sujet...)
t
tartiflette - Il y a 12 ans
C'est le groupe Hersant, qui paie grassement des lobbyistes, il n' y a que lui qui revendique "sa part de gâteau", ainsi que le NMPP.

Si j'étais François Truffaut je leur brulerais leurs "canards" à 451 ° Farenheit !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.