Politique
 

Nouvelles obligations légales pour les antennistes

Rédaction
1 avril 2013 à 16h30  
26

Antennistes

A compter du 1er janvier 2014, les professionnels de l’antenne devront respecter de nouvelles normes de sécurité et être en mesure de présenter un certificat d’aptitude avant toute nouvelle intervention, afin de pouvoir continuer d'exercer leur activité.

Prévue pour 2012 puis repoussée pour des questions de calendrier chargé (arrivée des nouvelles chaînes HD de la TNT), la nouvelle norme OIS/ECI 27011 officialisée le 24 mars 2013 impose plusieurs nouvelles mesures aux professionnels de l'antenne : l'obligation d'acquérir et d'utiliser un équipement de sécurité spécifique pour toute intervention en hauteur et suivre 40 heures de formation (dont la moitié consacrée à l'ascension des bâtiments de plus de 3 étages avec transport de charges lourdes) permettant d'obtenir un certificat et une vignette à apposer obligatoirement sur les véhicules et casques d'intervention.

Le coût de la formation reste raisonnable puisqu'une partie des 7.000 euros seront pris en charge à hauteur de 4 % par les CCI locales.

Equipement antenniste réglementaire

L'acquisition de l’équipement est à la charge des professionnels et se compose d'un ensemble de matériels destinés à renforcer la sécurité des personnels devant intervenir en hauteur :

  • Un casque de sécurité en polyuréthane
  • Une boussole (outil de base pour le réglage des antennes)
  • Au moins 3 cordes de sécurité et mousquetons (6 minimum)
  • Une paire de mitaines renforcées
  • Une gourde avec une boisson chaude en hiver ou froide en été, non alcoolisée
  • Un bonnet en laine (non obligatoire mais vivement recommandé en hiver)
  • Un kit feux à main rouges (minimum 15.000 candela pendant 60 secondes)
  • Un extincteur homologué 4 kg (ou plus)

Ce matériel devra pouvoir être transporté dans un sac à dos lors de chaque intervention sur un toit, que ce soit une maison individuelle, un habitat collectif ou un bâtiment professionnel.

Malgré la grogne des différentes représentations professionnelles, le texte a été adopté et tous les antennistes devront s’être équipés et formés avant le 1er janvier 2014 pour pouvoir continuer d'effectuer des installations d'antennes paraboliques ou TNT sur les toits des foyers français. Le texte complet de la norme OIS/ECI 27011 sera publié dans le Journal Officiel de cette semaine.

Mise à jour du 2 avril 2013 : Bravo ! Vous avez été nombreux à avoir pêché notre poisson d'avril ! Pour les autres, rassurez-vous : vous n'aurez pas à débourser 7.000 € pour avoir le droit d'escalader les bâtiments avec un extincteur de 4 kg dans un sac à dos...
Peut-être aurez-vous aussi débusqué notre second poisson qui se cachait dans l'actualité des fréquences du 1er avril 2013 ? Les plus attentifs l'avaient remarqué.
!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.