Piratage
 

Après l'arrêt de la diffusion analogique des chaînes françaises : quid de la situation au Maghreb ?

Rédaction
6 décembre 2011 à 05h00  
7
RECTIFIE - On appelle cela le « débordement inévitable ». Il devait prendre fin le 30 novembre 2011, et avec lui la réception par satellite des chaînes françaises au Maghreb.

Les grandes chaînes françaises généralistes étaient reçues dans les pays du Maghreb, de Casablanca( Maroc) à Bizerte (Tunisie)... dans la plus parfaite illégalité. Elles utilisaient le satellite AB3 pour alimenter les émetteurs terrestres français mais aussi, atteindre les foyers dans les zones non couvertes par les réseaux terrestres. C'est ce signal qui pouvait être capté de l'autre côté de la Méditerranée, à l'aide une parabole de moins d'un mètre pour le plus grand bienfait de la francophonie. Il suffit de regarder les toits d'Alger pour mesurer le taux record d'équipement de foyers qui ne se contentent pas des programmes français, bien sûr, mais reçoivent aussi des chaînes italiennes, espagnoles, ou la chaîne qatarie d'information continue, désormais omniprésente, Al Jazeera.

La fin, en France, de la diffusion analogique et le passage au tout numérique devaient remettre en question la situation telle qu'elle existait depuis plus de vingt ans. Qu'en est-il au lendemain de l'arrêt de la diffusion satellite des programmes nationaux historiques en mode analogique ? Le site du quotidien Al Moudjahid consacre un de ses articles à la situation algérienne. Elle se résume à une simple phrase : "c'est la course aux démodulateurs numériques dans de nombreux foyers". L'une des motivations est la possibilité de capter les matches de football du championnat de France et de la Ligue des Champions. Plus généralement, c'est le côté généraliste des programmes français qui est recherché. "Et là... c'est l'explosion du piratage. [...] Les petites échoppes spécialisées dans la vente de décodeurs, récepteurs satellite et cartes de décryptage des chaînes ne désemplissent pas », constate le quotidien algérien. Les « techniciens » du décryptage numérique, toujours à l'affût, guettent le fameux « code » qui ouvre les bouquets satellite les plus demandés... » ajoute-t'il. Au final, c'est le retour aux pires heures du piratage et l'Algérie n'est pas le seul pays concerné.

7 commentaires

g
gilles89 - Il y a 13 ans
Alors que la plupart des pays européens diffusent gratuitement par satellite des dizaines de chaines, une petite poignée de financiers, soit disant pour le bonheur des artistes et ayants droits, souhaiterait que la diffusion satellitaire française s'arrête aux frontières de l'hexagone. Merci à eux pour leur participation au rayonnement de la langue française et de la France !
J
Jean - Il y a 13 ans
Par "la plupart", vous entendez l'Allemagne et l'Italie, je ne vois pas d'autres exemples concrets. Les autres pays continuent à crypter leurs chaînes publiques. Donc n'en faites pas tant.
Quant au rayonnement de la langue française, ne me dites pas que c'est avec TF1 et M6 qu'on va y arriver. Les meilleures chaînes (meilleures au niveau de la langue, s'entend) sont accessibles en clair: arte, TV5 FBS et TV5 Europe, France 24, LCP, F2, F3, F5, et j'en passe. La Star Ac' ou les séries américaines de M6 ne font RIEN pour le rayonnement du français à l'étranger, il ne faut pas se leurrer.
p
pascal28 - Il y a 13 ans
Partiellement d'accord avec Jean.
On peut ajouter tout de même à la liste des chaines nationales non cryptées les chaines britanniques, mais elles essayent de limiter un peu leurs couvertures.
Sinon, c'est vrai qu'à travers l'Europe, il n'y a vraiment que l'Allemagne et l'Italie qui diffuse sans (ou quasiment) restriction. Les autres pays proposent le plus souvent une chaîne spécifique pour l'international ou diffusent leurs chaines nationales en cryptant partiellement le signal pour ne laisser que les productions propres en clair.
Si on va même plus loin (et qu'on ne s’intéresse pas qu'à l'Europe), à part des chaines d'info, même des chaines US sont difficilement accessibles hors des USA et cela ne les empêche pas de rayonner :)

Au final, pour les chaines françaises, même si cela peut être frustrant de ne pas accéder à toute l'offre de la TNT, les amateurs de chaines francophones ne sont pas les plus à plaindre : presque toutes les chaines publiques sont en clair, il ne manque que F4.

Mais par contre, je ne suis pas d'accord sur la notion de "rayonnement de la langue". Je pense que le divertissement (que ce soit par la Star Ac ou des séries US doublées en français) participe également au rayonnement de la langue (cela fait que la langue est utilisée et rien que cela est toujours bon à prendre). Par contre, c'est vrai que cela (programmes US doublés en français ou jeux adaptés de concepts étrangers) ne fera pas rayonner la culture française, ce qui est une chose différente.

Donc pour résumer : TF1 et M6 pour faire rayonner la culture française, c'est sur que non les chaines restées en clair sont vraisemblablement le plus à même de le faire.
Mais TF1 et M6 pour faire rayonner la langue, rien que par leur popularité, même si ce sont des programmes étrangers doublés l'antenne étant intégralement en langue française, c'est oui à 100%.
g
gouik - Il y a 13 ans
Les chaines nationales françaises en analogique étaient donc reçues dans l'illégalité au Maghreb alors qu'elles étaient en clair?
Je n'ai jamais vu un article aussi mensonger que celui ci. A partir du moment ou c'est en clair ça n'a rien à voir avec un éventuel piratage, d’où un article très polémique et qui assimile certaines choses qui n'ont rien à voir.

De plus au maghreb, le changement du démodulateur par un récepteur numérique fta apporte pas mal de chaines en clair dont france 2, france 3 et france 5, cela est évidemment omis dans l'article, ce qui ne me surprend plus de télésatellite.

Personne, de plus, ne peut empêcher d'acheter un terminal Fransat en France et l’amener "au bled", vu qu'aucun justificatif n'est demandé.
F
Fab - Il y a 13 ans
Le cryptage va encore favoriser le piratage, celà coute chère a trouver un système pour le contrer, et c'est le consommateur qui devra acheter un nouveau décodeur ou une nouvelle carte (comme avec TNT Sat).
Tout ça pour protéger des groupes privés commerciaux!
Pourquoi ne pas avoir crypté l'analogique depuis le début?

Celà prouve l'intérêt de la richesse et de la diversité des programmes français (bon ou mauvais).
Je pense que c'est normal que les pays du Maghreb s'intéressent aux chaînes françaises, vu les programmes diffusés chez eux!
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Oui ses vrai vous avez raison tous ,

Pourquoi crytsé les chaines de la tnt gratuite sa devrez etre le contraire ,

Toutes en clair sauf c+ et un seul sat et un seul demodulateur numerique pas execive pour la bource des français et la metropole et ,

Pour que le reste du monde qui parle notre langue accedez a nos programmes sans avoir de problemes de droit
@+
c
chob - Il y a 13 ans
Depuis quelques années déjà, le Maghreb est "passé au numérique" et reçoit l'ensemble des chaînes françaises. Les récepteurs Tntsat sans carte (je dis bien sans carte) de provenance chinoise, sont vendus 40 à 50 € tout à fait "légalement" là-bas, ces mêmes firmes chinoises qui construisent nos récepteurs Tntsat français...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.