Europe
 

L'attribution de chaînes "bonus" jugée contraire au droit européen

Rédaction
29 septembre 2011 à 15h25  
9
La Commission européenne a jugé aujourd'hui, jeudi 29 septembre, que l'attribution par la France de chaînes compensatoires aux opérateurs historiques TF1, M6 et Canal+ était contraire au droit européen. Le dossier, et l'avis motivé de la Commission sont renvoyés devant la Cour européenne de justice.

La Commission estime que "le dispositif français octroyant à trois opérateurs historiques, en dehors de toute procédure de mise en concurrence, des canaux de télévision additionnel (canaux compensatoires) est contraire au droit de l'Union, pénalise les opérateurs concurrents et prive les téléspectateurs d'une offre plus attractive".

Les chaînes compensatoires (ou bonus) ont été attribuées par la loi française aux groupes TF1, M6 et Canal+, dans l'optique de compenser la baisse de leur audience, et donc de recettes, provoquée par l'apparition de chaînes concurrentes au moment du passage à la TNT.

Le 12 septembre dernier, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, avait plaidé pour l'abrogation, sans délai, de cette loi dans l'hypothèse où les canaux compensatoires seraient jugés non compatibles avec le droit européen.

S'en est donc terminé des chaînes "bonus" qui devaient théoriquement commencer à diffuser en novembre. Canal+ qui avait annoncé fin mars qu'elle voulait proposer une chaîne gratuite (Canal 20), suscitant l'opposition de TF1 et M6 qui avaient, elles, demandé de retarder leur mise en place. La chaîne cryptée a pris les devants en rachetant les chaînes gratuites du groupe Bolloré, Direct 8 et Direct Star.

9 commentaires

L
La Voix - Il y a 13 ans
que Bruxelles s'occupe de leurs choux !!
la c'est dit et pi c'est tout

non mais des fois (une fois)
c'est tout pour le moment
p
passe muraille - Il y a 13 ans
a quand de nouvelle chaines en France? CANAL 20 va t il bien commencer a émettre en novembre sur le satellite....?
g
gouik - Il y a 13 ans
Nouvelles chaines...

Quand on voit les rediffusions de masse sur les "nouvelles" chaines, a quoi bon mettre des nouvelles chaines?
a
alexyzig - Il y a 13 ans
Slt
il faut mettre une chaîne de sport en clair sur le TNT, ça manque
p
peter - Il y a 13 ans
le rachat de Direct 8 (ou le passage, peu probable, de TPS Star en clair sur la TNT) permettra de recycler le projet Canal 20 (=> Canal 8 ? Direct+ ?)
cette "nouvelle" chaîne, si elle répond à ce que Canal+ a promis, aura des programmes de qualité, et par ce biais, permettra d'améliorer l'ensemble de l'offre de programmes de la TNT (si les autres chaînes ne veulent pas rester sur le bas côté...)
c'est la même chose pour Paris Première, si elle réussit son passage en clair, et si elle n'appauvrit pas sa grille

je pense que les grands groupes auront leurs chaînes bonus par la satisfaction de leurs revendications actuelles (LCI, Paris Première, Direct 8)
et que les canaux libérés par les chaînes bonus seront donnés aux nouveaux entrants (NRJ, BFM)

il ne faut pas que le DVB T2 soit mis en place pour ces chaînes, car sinon, seul Canal serait gagnant (Direct 8 est déjà diffusée et ne serait alors pas concernée !)
h
hansmuller - Il y a 13 ans
Quelles astuces vont trouver nos politiques pour ne pas respecter l'esprit de la décision de la Commission européenne
p
pat - Il y a 13 ans
vive bruxelles vive la betise humaine
t
testanova - Il y a 13 ans
L'attitude de Bruxelles envers les pays de l'union Européenne me fait penser à l'attitude passée de l'ex URSS envers ses ex-pays satellites (Roumanie, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Tchecoslovaquie et RDA). En effet pour tous ces pays, Moscou avait le dernier mot. On est un peu dans la même logique aujourd'hui avec Bruxelles.
k
krystoo - Il y a 13 ans
@peter je dirais plutôt et je l'ai même déjà dis dans la logique du groupe canal elles seraient rebaptisées en Direct8+ et DirectStar+

Pour ce qui est de LCI sur la TNT en clair, honnêtement on à largement assai avec BFM TV et iTélé, puis sil devait y avoir une troisième chaîne c'est pas LCI de TF1, mais bien France24 2/3 franceTV et 1/3 TF1.

1 chaîne de sport serait la bien venu bien que je la regarderait pas.
ParisPremière à tout à fait sa place sur la TNT en clair et il faudra aussi un nouveau canal FranceTV => FranceCiné ? Oui on peut toujours rêver vu que le CSA limite les films les nouveautés, les jours de diffusions ou non diffusions pour qu'on aille au cinéma chose comme bon nombre je n'y vais pas car un seul ciné plus de vingt minutes sans parler pour trouver une place pour se garer.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.