ARCEP
 

l'Arcep valide la pose de plusieurs fibres dans les grandes villes

Rédaction
25 décembre 2009  
1

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a validé la possibilité de poser plusieurs fibres optiques par logement dans les grandes villes, dans le cadre du déploiement dans l'Hexagone de l'internet à très haut débit. L'Arcep, qui s'était dite favorable en juin à une telle possibilité, avait obtenu en septembre le feu vert de l'Autorité de la concurrence, puis début novembre de la Commission européenne. "Après homologation et publication au Journal officiel (...), les opérateurs auront un mois pour publier leurs offres d?accès concernant les déploiements existants et à venir de fibre optique jusqu?à l?abonné", a précisé l'Arcep, qui a adopté sa décision mardi. Le fait de déployer plusieurs fibres par logement était défendu par Free (Iliad) mais vivement critiqué par Orange (France Télécom). L'opérateur historique a toujours défendu l'option mono-fibre (une seule fibre par logement, louée ensuite aux concurrents), chiffrant le surcoût de l'autre solution à près de 40%, alors que l'Arcep l'estime à 5%. Il avait dans la foulée gelé ses investissements. Interrogé mercredi par l'AFP, Orange s'est toutefois "félicit(é) de la clarification réglementaire qu'(il) attendait". "Il s'agit d'un signal clair donné aux investisseurs leur permettant de calibrer leur projet", a indiqué un porte-parole, sans préciser la date de reprise de ses investissements. L'Arcep, qui a supervisé diverses expérimentations, estime que la possibilité de poser plusieurs fibres par logement favorisera la concurrence et assurera un libre choix aux consommateurs. Concernant le déploiement de la fibre sur le reste du territoire, zones peu et moyennement denses, une intervention du président Nicolas Sarkozy était attendue en décembre, mais rien n'est prévu pour le moment à son agenda.

1 commentaire

f
francois57 - Il y a 15 ans
Voila une bonne nouvelle qui fini par mettre tous le monde d'accord et pourra enfin donné un départ au lancement des travaux de la fibre Optique, en effet cette solution du multi-fibre est quand même la meilleur solution pour les consommateurs dont je fais partie, cela est mieux cela nous permet de choisir notre fournisseur fibre on toute indépendance, en même temps obligera les fournisseurs a nous proposer des services qui sorte du lot, la concurence à étais et sera toujours la meilleur amie des consommateurs.
Maintenant que les bases sont compris par tous les FAI, il serais temps qu'ils se mettent au travail, afin que les délais ne soit pas trop long, il est également important de faire savoir que certains conseil Général comme celui de la Moselle par exemple on déjà posé des centaines de Kilomètres de fibre et qu'il reste aux FAI de développé les partenariats afin de réduire leurs coût d'investissement, De plus la Fibre optique est pour la France l'occasion de montrer à ces partenaires que nous prenons au sérieux les nouvelles technologies qui sont un atout majeur pour les année future.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.