Satellites
Explosion du nombre de satellites en orbite
Selon le Centre national britannique des opérations spatiales, le nombre de Satellites en orbite a augmenté en décembre dernier, avec 368 objets nouvellement catalogués ajoutés au catalogue de Satellites américains.
Quelqu'un a déplacé un satellite anglais, et personne ne sait qui et pourquoi
Un ancien satellite britannique, le Skynet-1A, a été déplacé, mais l'identité de l'auteur de cette opération, le moment de l'action et les raisons demeurent inconnus.
Le Japon envoie le premier satellite en bois dans l'espace
Le Japon a franchi un cap innovant dans l'exploration spatiale avec le lancement du tout premier satellite en bois, LignoSat, développé par des chercheurs de l'Université de Kyoto en partenariat avec Sumitomo Forestry.
Collaboration spatiale Royaume-Uni/Canada pour surveiller l'espace
Surveiller la Terre, surveiller ses habitants, surveiller l'espace, c'est vraiment la tendance du moment.
Une fusée chinoise désintégrée met en péril des milliers de satellites
Un étage de fusée chinoise qui s'est brisé dans l'espace il y a quelques jours a créé plus de 700 débris, exposant plus de 1 000 Satellites et autres objets dans une région à fort trafic de l'orbite terrestre à un risque de collision dangereuse, ont déclaré des analystes.
10 000 satellites actifs en orbite
Selon Jonathan McDowell, astronome au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, il y avait précisément 10 036 Satellites actifs en orbite au 18 juillet 2024. Ce chiffre, qui a presque quadruplé en cinq ans, est principalement attribuable à Elon Musk et à SpaceX, grâce à la vaste constellation de Satellites Starlink en orbite terrestre basse. SpaceX prévoit d'augmenter le nombre de ses propres Satellites à plus de 12 000, avec une éventuelle extension à plus de 40 000 unités.
Ce satellite russe tourne trop près des satellites de télécommunications
Le satellite russe Luch-2 s'approche à moins de 20 km des Satellites de télécommunication Intelsat.
Un Big Brother spatial en préparation
Les sociétés Strong, Spire Global et European Satellite Services Provider (ESSP) vont lancer une gamme de services de surveillance mondiale par satellite dans le secteur de la gestion du trafic aérien (ATM) et sur le marché de l'aviation en général.
Des morceaux de satellite vont retomber sur Terre
Un satellite de trois tonnes, ERS-2, se dirige vers la Terre et va brûler en partie dans l'atmosphère, mais pas entièrement.
Un nouveau satellite d'observation météorologique en préparation
Le Geostationary Operational Environmental Satellite U (GOES-U), le quatrième et dernier satellite d'observation météorologique et de surveillance de l'environnement de la série GOES-R de l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA), se trouve maintenant en Floride en préparation de son lancement.
Derniers coms
+ commentés
Forums