ARCOM
 

L'Arcom relance sa campagne sur la signalétique jeunesse pour protéger les mineurs

Carlos PIRES
21 novembre 2024 à 17h53  
7

Depuis mercredi, les médias audiovisuels français sont tenus de diffuser la campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse, produite par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).

Ce dispositif vise à informer le public sur le système de classification des programmes audiovisuels censer garantir une meilleure protection des mineurs face aux contenus inappropriés.

La signalétique jeunesse repose sur un système de pictogrammes affichés à l'écran, indiquant si un programme est déconseillé aux mineurs en fonction de leur âge. Ce système s'applique :

  • Aux chaînes de télévision depuis 2005.
  • Aux plateformes de médias audiovisuels à la demande (SMAD) depuis 2011.
  • Les cinq catégories de programmes : Tous publics (catégorie I) : aucun contenu sensible, accessible à tous, Déconseillé aux moins de 10 ans (catégorie II) : contenus pouvant impressionner les plus jeunes, Déconseillé aux moins de 12 ans (catégorie III) : violence modérée ou thèmes sensibles, Déconseillé aux moins de 16 ans (catégorie IV) : violence explicite, scènes sexuelles ou thèmes graves et enfin Déconseillé aux moins de 18 ans (catégorie V) : contenus susceptibles de heurter gravement la sensibilité des mineurs (violence extrême, pornographie).

Les chaînes et les plateformes déterminent elles-mêmes la classification de leurs programmes et veillent à appliquer le pictogramme correspondant. Ce système guide les familles dans le choix des programmes adaptés aux jeunes téléspectateurs, tout en respectant les obligations légales en matière de programmation.

7 commentaires

C
Captain Flème - Il y a 1 mois
Bonne initiative de l'Arcom. Protéger les jeunes des contenus inappropriés, c'est important. Les pictogrammes, c'est clair et efficace. Reste à voir si les chaînes et plateformes jouent le jeu correctement. Pas d'abonnement payant pour moi, donc je peux pas vérifier.
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Les pictos ne les empêcheront pas de voir des programmes inappropriés pour leur âge, c'est aux parents de régler ça.

Et les jeunes ne regardent pas la TV...
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
C’est un système idiot, inefficace qui dégrade de surcroît les écrans OLED.
Sur les plate-formes de SVOD étrangères c’est bien plus intelligent et efficace, on paramètre dans son compte pour chaque profil les classes d’âges autorisées à accéder aux programmes.
Ainsi si les parents décident de tout verrouiller en dessus de 7 ans personne ne visionnerra un programme pour les plus de 8 ans, sauf à rentrer un code pour changer de profil.
Ensuite il est aussi indiqué lors de son choix à qui peut s’adresser le programme et après on n’en parle plus et on ne nous colle pas en permanence un rond blanc avec des chiffres dedans.
Commentaire modifié le jeudi 21 novembre 2024 à 18:52.
k
kiki37 - Il y a 1 mois
"C’est un système idiot, inefficace qui dégrade de surcroît les écrans OLED."
Il y a pire pour dégrader les écrans OLED : l'imposant sigle de la chaîne en haut à droite parfois affublé d'un pavé promotionnel d'un programme 😡
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Oui bien évidemment, mais sur Netflix, Max, Disney, il n’a pas de logo, ni de rond avec un nombre dedans, qui marquera immanquablement l’écran à la longue si on regarde souvent les chaînes cinéma de Canal.
Commentaire modifié le vendredi 22 novembre 2024 à 11:34.
k
kiki37 - Il y a 1 mois
Bah, ça existait depuis les années 60 : le fameux "carré blanc" qui a évolué par la suite en rectangle blanc. !
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Ce qui prouve qu’on a peine évolué, nous n'arrivons pas à utiliser les progrès techniques efficacement.
C’est désolant.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.