ARCOM
 

L'Arcom relance sa campagne sur la signalétique jeunesse pour protéger les mineurs

Carlos PIRES
21 novembre 2024 à 17h53  
7

Depuis mercredi, les médias audiovisuels français sont tenus de diffuser la campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse, produite par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).

Ce dispositif vise à informer le public sur le système de classification des programmes audiovisuels censer garantir une meilleure protection des mineurs face aux contenus inappropriés.

La signalétique jeunesse repose sur un système de pictogrammes affichés à l'écran, indiquant si un programme est déconseillé aux mineurs en fonction de leur âge. Ce système s'applique :

  • Aux chaînes de télévision depuis 2005.
  • Aux plateformes de médias audiovisuels à la demande (SMAD) depuis 2011.
  • Les cinq catégories de programmes : Tous publics (catégorie I) : aucun contenu sensible, accessible à tous, Déconseillé aux moins de 10 ans (catégorie II) : contenus pouvant impressionner les plus jeunes, Déconseillé aux moins de 12 ans (catégorie III) : violence modérée ou thèmes sensibles, Déconseillé aux moins de 16 ans (catégorie IV) : violence explicite, scènes sexuelles ou thèmes graves et enfin Déconseillé aux moins de 18 ans (catégorie V) : contenus susceptibles de heurter gravement la sensibilité des mineurs (violence extrême, pornographie).

Les chaînes et les plateformes déterminent elles-mêmes la classification de leurs programmes et veillent à appliquer le pictogramme correspondant. Ce système guide les familles dans le choix des programmes adaptés aux jeunes téléspectateurs, tout en respectant les obligations légales en matière de programmation.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.