Piratage
 

Fermeture d'une importante plateforme de streaming illégal

Frédéric SCHMITT
3 septembre 2024 à 16h43

Une coalition anti-piratage composée des principaux studios américains et internationaux a annoncé avoir remporté une victoire contre Fmovies, une importante plateforme de streaming basée au Vietnam.

L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) a révélé avoir collaboré avec la police de Hanoï pour fermer Fmovies et ses sites affiliés, qualifiés de « plus grande opération de streaming pirate au monde ». Parmi les sites concernés figuraient bflixz, flixtorz, movies7, myflixer et aniwave, qui ont attiré plus de 6,7 milliards de visites entre janvier 2023 et juin 2024, selon l'ACE.

L'opération a également entraîné la fermeture de Vidsrc.to, un fournisseur d'hébergement vidéo, et de ses sites associés, exploités par les mêmes suspects. Deux hommes vietnamiens ont été arrêtés par la police de Hanoï en lien avec Fmovies, mais n'ont pas encore été inculpés.

L'ACE, qui regroupe des membres tels que Netflix, Apple TV+, Amazon et Walt Disney Studios, collabore avec les autorités nationales et internationales pour lutter contre le piratage en ligne. L'organisation poursuit également des actions en justice et envoie des lettres de cessation d'activité. Ses membres internationaux incluent BBC Studios, Canal+, Televisa, MBC Group et RTL.

Fmovies était depuis longtemps dans le collimateur de l'ACE et de l'Association américaine du cinéma (MPA), notamment en raison de son trafic élevé provenant des États-Unis. Le site figurait régulièrement sur la liste des « marchés notoires pour la contrefaçon et le piratage » du Bureau du représentant américain au commerce.

Toutefois, la plupart des sites fermés par l'ACE ont rouvert a bout de quelques jours, semaines ou mois.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.