ViaSat
 

Viasat étend sa couverture haut débit à l'Arctique

Carlos PIRES
15 août 2024 à 23h57

La société de communications par satellite Viasat a confirmé que la mission Arctic Satellite Broadband (ASBM) a été lancée avec succès par SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg.

La mission, dirigée par Heosat, filiale de Space Norway, verra deux satellites déployés sur une orbite hautement elliptique (HEO) dans le cadre de la première mission HEO au monde transportant une charge utile de service commercial à large bande.

Les deux satellites - ASBM-1 et ASBM-2 - accueilleront les charges utiles en bande Ka GX10A et GX10B, que Viasat entend utiliser pour étendre le réseau mondial à haut débit de l'entreprise avec une couverture dédiée à la région arctique.

Les satellites seront positionnés sur leur trajectoire orbitale avant les tests techniques et l'intégration. Les charges utiles GX10A et 10B devraient entrer en service au début ou au milieu de l'année civile 2025.

L'Arctique connaît une demande croissante en matière de connectivité, les gouvernements, les clients de la mobilité commerciale et les scientifiques continuant de se tourner vers le Nord. Une fois en service, ces nouvelles charges utiles étendraient la zone de couverture desservie par Viasat, renforçant ainsi les capacités de couverture mondiale de l'entreprise avec une capacité dédiée à la région arctique.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.