ViaSat
 

Viasat teste un système d'augmentation par satellite au Royaume-Uni

Carlos PIRES
19 janvier 2024 à 10h20

Viasat a fait la démonstration, pour la première fois, d'un système d'augmentation par satellite au Royaume-Uni (UK SBAS), montrant comment des données GPS très précises peuvent maximiser la sécurité et améliorer l'efficacité.

Le vol d'essai, effectué depuis l'aéroport de Cranfield à l'aide de l'avion Saab 340B du National Flying Laboratory Centre, a présenté un SBAS basé au Royaume-Uni qui fournit des données de navigation plus précises et plus fiables. Le Royaume-Uni ne fait plus partie du service européen de navigation géostationnaire par recouvrement (EGNOS), similaire à l'UE, à la suite de sa sortie de l'Union européenne.

Bien qu'EGNOS puisse encore être utilisé pour des applications non liées à la sécurité au Royaume-Uni, l'essai vise à constituer un premier pas vers un SBAS britannique complémentaire qui peut être utilisé pour des services de navigation essentiels pour la sécurité des personnes dans les airs, les terres et les mers.

Le SBAS du Royaume-Uni fonctionne en combinant les données de surveillance au sol avec la connectivité par satellite pour fournir des données de navigation plus fiables. Dans une gamme d'applications, il peut offrir un positionnement avec une précision de quelques centimètres, plutôt que les quelques mètres fournis par le GPS standard. Pour l'aviation, le système donne aux pilotes une plus grande confiance dans leurs instruments de bord, ce qui a des implications majeures lorsque les pilotes peuvent ne pas être en mesure de voir physiquement une piste ou d'autres obstacles en raison du mauvais temps.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.