Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Révolution dans les communications maritimes : l'ère des satellites NGSO est arrivée !

Carlos PIRES
11 juillet 2024 à 23h35

Le marché des communications maritimes par satellite a connu une croissance significative en 2023, principalement grâce à l'entrée perturbatrice de Starlink sur le marché après le lancement officiel de son service maritime, qui a rapidement gagné en popularité et a augmenté le nombre de navires équipés de VSAT.

Le dernier rapport de Novaspace, une fusion entre Euroconsult et SpaceTec Partners, spécialistes du conseil spatial et de l'intelligence de marché, intitulé Prospects for Maritime Satellite Communications, révèle que la part de marché des solutions en orbite non géostationnaire (NGSO) en tant que méthode principale de communication maritime devrait passer de 20 % en 2023 à 90 % d'ici 2033.

Il indique que le nombre total de navires utilisant au moins un service de communication par satellite en 2023 a atteint 40 600, un nombre qui devrait plus que doubler en dix ans, atteignant environ 90 000 navires d'ici 2033.

Le rapport Novaspace montre également que, bien que les grands opérateurs de navires aient été prudents quant à la dépendance exclusive aux NGSO pour la connectivité, ils adoptent de plus en plus une approche hybride en utilisant les solutions en orbite géostationnaire (GEO) existantes en complément des services NGSO. Cette stratégie a temporairement augmenté leur budget global de communications par satellite en 2023, mais les coûts devraient se normaliser à mesure que les coûts de possession des solutions de communication par satellite diminuent.

L'utilisation de la bande passante a doublé l'année dernière principalement en raison de l'entrée de Starlink et devrait croître de manière exponentielle, passant de 138 Gbps en 2023 à 1,7 Tbps d'ici 2033, soit une augmentation de 13 fois. La dépendance à la capacité GEO en tant que principal moyen de communication diminuera à mesure que les navires passeront aux NGSO pour leurs besoins principaux en bande passante. En conséquence, la part de marché de la capacité NGSO devrait passer de 66 % en 2023 à 96 % d'ici 2033, prédit le rapport.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.