Des équipages aériens commerciaux signalent des attaques de « brouillage » sans précédent dans le ciel du Moyen-Orient, provoquant la défaillance des systèmes de navigation par satellite dans de nombreux incidents depuis septembre.
Fin septembre, plusieurs vols commerciaux près de l'Iran ont été déroutés après que leurs systèmes de navigation par satellite ont été neutralisés. Les avions ont reçu des signaux GPS trompeurs, conçus pour duper leurs systèmes en leur faisant croire qu'ils étaient à des kilomètres de leur position réelle. Un avion a failli entrer sans autorisation dans l'espace aérien iranien. Depuis, les équipages aériens qui en parlent en ligne disent que la situation empire, et des experts cherchent à déterminer qui est derrière cela.
OPSGROUP, un groupe international de pilotes et de techniciens de vol, a sonné l'alarme sur ces incidents en septembre et a commencé à recueillir des données à partager avec ses membres et le public.
Selon OPSGROUP, plusieurs avions commerciaux dans la région du Moyen-Orient ont perdu la capacité de naviguer après avoir reçu pendant des mois des signaux de navigation falsifiés. Et ce n'est pas seulement le GPS - les systèmes de navigation de secours sont également corrompus, entraînant une défaillance totale.
Toujours selon OPSGROUP, l'activité est centrée sur trois régions : Bagdad, Le Caire et Tel-Aviv. Le groupe a suivi plus de 50 incidents au cours des cinq dernières semaines, a-t-il indiqué dans une mise à jour en novembre, et a identifié trois nouveaux types d'incidents de brouillage de navigation, dont deux apparus depuis les premiers rapports en septembre.
Bien que le brouillage GPS ne soit pas nouveau, la nature spécifique de ces nouvelles attaques était auparavant « inimaginable », selon OPSGROUP, qui les a décrites comme révélant une « faille fondamentale dans la conception des avionique ».
Le brouillage affecte le système de référence inertielle, un équipement souvent décrit comme le « cerveau » d'un avion qui utilise des gyroscopes, des accéléromètres et d'autres technologies pour aider à la navigation.
« Cela semble immédiatement impensable », a déclaré OPSGROUP dans son communiqué public sur les incidents. « Le SRI (système de référence inertielle) devrait être un système autonome, insensible au brouillage. L'idée que nous pourrions perdre toute capacité de navigation à bord et devoir demander [au contrôle aérien] notre position et une direction semble peu logique à première vue », surtout pour des avions de pointe équipés des dernières avionique. Cependant, plusieurs rapports confirment que cela s'est produit.
Il n'existe actuellement aucune solution à ce problème, aux effets potentiellement désastreux et à la cause incertaine.
Selon la mise à jour de novembre d'OPSGROUP, « L'industrie a été lente à reconnaître le problème, laissant les équipages de vol seuls pour trouver des moyens de détecter et de contrer le brouillage GPS. ». Si les équipages aériens réalisent que quelque chose ne va pas, leur seul recours est de dépendre du contrôle aérien.