Russie
 

La Russie aura une constellation de Cubesat à partir de 2024

Carlos PIRES
13 novembre 2023 à 23h32

La Russie commencera le déploiement du Grifon, un ensemble de satellites CubeSat pour la surveillance orbitale mondiale, en 2024 avec le lancement de quatre prototypes expérimentaux, suivi de l'orbite de la constellation principale en 2025-2026, a déclaré le chef de Roscosmos, Yury Borisov.

Le projet Grifon est un système mondial de surveillance de la Terre, composé de 136 satellites CubeSat, destiné à obtenir des données toutes les 30 heures depuis le territoire russe et pas moins fréquemment que toutes les 38 heures dans le monde.

La nouvelle constellation de satellites aidera également à analyser les données pour révéler les changements dans les phénomènes naturels et les processus artificiels, à réguler les flux de transport et à surveiller l'extraction des ressources naturelles.

En juillet, Roscosmos a proposé la participation de pays africains au projet. En octobre, l'agence spatiale a déclaré que le projet Grifon serait inclus dans le programme fédéral russe de création de la constellation multi-satellites Sfera.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.