Un rapport publié par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) affirme que le piratage numérique aurait augmenté de 3,3 % en 2022.
Les émissions télévisées, les séries, les films (notamment les superproductions hollywoodiennes) et les publications de mangas piratés seraient largement à l'origine de cette hausse. C'est l'une des principales conclusions de l'étude intitulée « Online Copyright Infringement in the European Union, Films, Music, Publications, Software and TV, 2017-2022 » (atteintes en ligne au droit d'auteur dans l'Union européenne, films, musique, publications, logiciels et télévision, 2017-2022).
Ce rapport montre que le piratage, mesuré par le nombre d'accès mensuels à des contenus illicites par internaute, avait lentement diminué au fil des ans jusqu'en 2021, année au cours de laquelle la tendance s'est inversée.
Les pays affichant les taux de piratage les plus élevés sont l'Estonie et la Lettonie, avec près de 25 accès par utilisateur et par mois, tandis que les taux les plus bas sont observés en Allemagne, en Italie et en Pologne, avec environ 7,5 accès.
Selon l'étude, la diffusion en continu (streaming) est devenue la méthode la plus utilisée pour accéder à des contenus télévisés illicites. 58 % du piratage au sein de l'Union européenne a lieu par diffusion en continu contre 32 % par téléchargement. L'étude analyse également, pour la première fois, l'accès illégal à des manifestations sportives en direct. Ce type de piratage affiche une tendance à la hausse en 2021 et 2022, avec une augmentation de 30 % en une année seulement. Dans certains pays tels que la France et l'Espagne, ce type de contenu représente plus d'un tiers (34 %) du total des accès illégaux. En outre, le piratage de manifestations en direct connaît des pics en avril et en septembre-octobre et affiche des valeurs minimales en juin-juillet de chaque année, reflétant peut-être les périodes actives et les pauses estivales des principales ligues de football européennes.
Le rapport ne parle pas des causes possibles comme l'explosion des prix des contenus audiovisuels, de l'inflation des prix en Europe ou de la multiplication des plateformes qui rend impossible l'accès aux contenus.
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