Les opérateurs qui proposent la 5G s'apprêtent à empocher 17 milliards de dollars grâce au satellite
Une nouvelle étude de Juniper Research, spécialiste des marchés des télécommunications, révèle que les opérateurs généreront 17 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce aux réseaux 5G par satellite conformes à la norme 3GPP (Third-generation Partnership Project) entre 2024 et 2030.
Selon le rapport intitulé « Marché mondial des réseaux 5G par satellite 2023-2030 », le lancement commercial du premier réseau 5G par satellite devrait avoir lieu en 2024, avec plus de 110 millions de connexions 5G par satellite conformes à la norme 3GPP en service d'ici 2030.
Pour tirer profit de cette croissance, l'étude encourage les opérateurs à donner la priorité aux partenariats immédiats avec les SNO (Satellite Network Operators, ou opérateur de réseau satellite en français) capables de lancer des satellites en orbite géostationnaire. Ces satellites suivent la rotation de la Terre pour être toujours situés au-dessus du pays desservi par l'opérateur, assurant ainsi une connectivité constante.
De plus, les opérateurs doivent exploiter leur relation de facturation préexistante avec les abonnés mobiles et les entreprises comme plateforme de croissance des revenus de la connectivité satellite 5G au cours des sept prochaines années.
Le rapport anticipe que cette relation de facturation existante permettra aux opérateurs de stimuler rapidement l'adoption de la connectivité satellite en intégrant les services satellites dans les réseaux terrestres existants.
Cependant, selon l'étude, à mesure que le développement de la 6G s'accélère, les opérateurs auront de plus en plus recours aux SNO pour la fourniture de services.
L'auteur de l'étude, Sam Barker, considère que : « Les opérateurs ne doivent pas seulement penser aux services satellites 5G lorsqu'ils choisissent un partenaire SNO, mais aussi à la planification à long terme pour les réseaux 6G, y compris la couverture et les capacités de débit. »
-
1
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.