Je ne donnerai pas un centime à Elon Musk
Lors d'une discussion lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Elon Musk a déclaré que le réseau social X, autrefois appelé Twitter, va adopter un « système de paiement mensuel modeste » car c'est la seule solution qu'il voit pour lutter contre les armées de bots qui dévorent les ressources techniques.
L'homme d'affaires a laissé entendre que le tarif serait un micro-paiement inférieur aux 8 dollars par mois de Twitter Blue, l'abonnement payant de la plateforme qui permet de bénéficier de services supplémentaires.
« C'est la seule défense contre de vastes armées de bots, car avec l'amélioration de l'IA, celle-ci est en fait capable de passer les tests de type CAPTCHA mieux que les humains. » a expliqué Musk à Netanyahu. Et c'est vrai, une récente étude a démontré qu'une IA entraînée peut répondre aux CAPTCHA avec beaucoup plus de succès qu'un humain. Cela permet aux armées de bots, souvent gérées par des services de désinformation à la solde de gouvernements ou vendant leurs services sur le dark-net, d'inonder les réseaux sociaux de fausses publications ou de faux commentaires, pour manipuler l'opinion public. Mais ce n'est pas l'unique type de bots. Les publications sur X sont également utilisées pour apprendre à des IA le langage humain. Les milliers d'agents utilisent les données de X et ses infrastructures pour leurs propres business, sans autorisation.
Benjamin Netanyahu a demandé à Elon Musk d'empêcher l'utilisation de bots « afin qu'au moins, si vous avez un fou et un type haineux, laissez-le parler pour une seule voix plutôt que pour une armée de millions de faux ». « Absolument », lui a répondu Musk.
Une nouvelle qui n'aura pas manqué, une nouvelle fois, de faire réagir avec virulence, des milliers d'utilisateurs de la plateforme, qui jurent une nouvelle fois qu'ils quitteront le réseau s'il venait à devenir payant, même pour quelques centimes.
Mise à jour : l'accès resterai gratuit pour consulter X. Pour interagir (poster, répondre, utiliser des services supplémentaires), c'est là qu'il faudra avoir validé son compte par le versement d'une petite somme.
-
4
-
5
-
8
-
1
5 commentaires
Je ne donnerai pas un centime à Elon Musk
La chasse aux bots est réelle. Tous les services en ligne sont concernés (spam, tentative de hack, etc). Les réseaux sociaux encore plus avec les armées de bots. Ces armées seront bientôt (où le sont déjà) boostées à l'IA et seront bien plus dangereuses que leur version précédente. En faisant payer une petite somme, même quelques centimes, c'est financièrement intenable pour les propriétaires de ces armées de bots. Avec l'arrivée des élections américaines, ça va devenir un sujet important.
Et puis faire payer une entrée, c'est aussi un filtre. Le gratuit est souvent considéré sans valeur et pourtant, à l'annonce de l'éventualité d'un passage au payant, des utilisateurs ont exprimé leur colère, tristesse, etc. C'est bien que ce réseaux a une valeur pour eux.
Quant à ceux qui ne veulent pas payer, même 5 centimes, alors c'est peut-être mieux qu'ils changent de plateforme.
Melon n’aura jamais un centime de ma part.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.