La plateforme sociale X a décidé de fermer ses opérations au Brésil « avec effet immédiat », invoquant des « ordres de censure » émanant du juge brésilien Alexandre de Moraes.
X, propriété du milliardaire Elon Musk, a affirmé que le juge Moraes avait menacé secrètement d'arrêter l'un des représentants légaux de l'entreprise au Brésil si celle-ci ne se conformait pas à des injonctions exigeant le retrait de certains contenus de sa plateforme.
Le réseau social a partagé des photos d'un document signé par Moraes, stipulant qu'une amende quotidienne de 20 000 reais (environ 3 314 euros) et un décret d'arrestation seraient imposés à Rachel Nova Conceição, représentante de X au Brésil, si la plateforme ne se conformait pas aux ordres judiciaires. X indique que ces ordres sont illégaux au Brésil et aux Etats-Unis et que, pour cette raison, elle se ne plierait pas aux menaces.
« Pour protéger la sécurité de notre personnel, nous avons pris la décision de fermer nos opérations au Brésil, avec effet immédiat », a déclaré X dans un communiqué. Néanmoins, le service reste disponible pour les utilisateurs au Brésil.
-
4
-
5
-
8
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.