Un rapport de l'Observatoire Eurospace indique qu'il existe désormais plus de 1 000 entreprises « newspace » activement impliquées dans l'espace et les industries connexes.
Ces chiffres n'incluent pas les secteurs dits en aval.
En outre, les données révèlent que le total des nouveaux fonds levés par ces 1 000 entités dépasse 48 milliards de dollars (44,5 milliards d'euros).
Lorsqu'on examine de plus près ces données, on constate que les entreprises américaines et canadiennes représentent environ 404 entreprises avec un financement attaché de 32,7 milliards de dollars. L'Europe compte 372 entreprises avec un financement de 9,5 milliards de dollars.
L'auteur du rapport, Pierre Lionnet, soutient que le rythme des nouvelles créations d'entreprises a en réalité ralenti depuis le pic de 2018. Il s'inquiète également de l'éventualité que l'échec de Virgin Orbit - et les pertes associées de plus d'un milliard de dollars - pourrait préfigurer le destin d'autres entreprises dans les années à venir.
Il est également prudent quant au fait que certaines de ces nouvelles entreprises pourraient souffrir de risques de surpopulation dans leurs secteurs ainsi que de ce qu'il décrit comme un « sous-financement structurel ».
Le secteur que Lionnet considère comme le plus à risque est celui du lancement de satellites, et il recense 70 entreprises dans sa « liste de défaillance » avec des pertes associées « dans le désert de la mauvaise gestion » dépassant 1,2 milliard de dollars.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.