Aujourd'hui, lundi 31 mars 2025
Piratage
 

L'Italie entre en guerre contre les « mafias numériques »

Emmanuel LANGLOIS
24 mars 2023 à 17h55  
19

La Chambre des députés italienne, la chambre basse du Parlement italien, a approuvé en première lecture et à l'unanimité de nouvelles mesures pour lutter contre la distribution illégale de contenus protégés par le droit d'auteur.

L'initiative associe l'Autorité des communications (AgCom), l'Agence nationale de la cybersécurité et les fournisseurs d'accès à Internet.

La cible des nouvelles mesures anti-piratage sera le DNS et l'AgCom se verra attribuer le pouvoir d'ordonner, en temps réel, aux FAI de bloquer les sites transmettant ou diffusant des contenus illégitimes dans les 30 minutes. La mesure vise à protéger les diffuseurs de télévision payante, l'industrie cinématographique, les producteurs, les auteurs, les musiciens et les éditeurs. Une mesure qui sera toutefois inutile puisque pour la contourner, il suffira de changer de fournisseur de DNS. Une manipulation facile qui se fait en quelques clics.

Afin de donner au régulateur les moyens de remplir la nouvelle tâche, toutes les parties intéressées devront verser une contribution à l'AgCom. Les victimes du piratage seront donc taxées pour financer une mesure inefficace...

Par ailleurs, les banques collaboreront en brisant le secret bancaire et ainsi bloquer les revenus de ceux qui dirigent des opérations de diffusion clandestines ou des kiosques pirates.

Les pirates risquent des peines de prison allant de six mois à trois ans ainsi qu'une amende allant de 2 582 € à 15 493 €.

Commentant le développement, le commissaire de l'AgCom, Massimiliano Capitanio, a déclaré que « l'Italie est le premier pays d'Europe à défier les mafias numériques ».

La proposition va maintenant passer au Sénat pour un vote final avant d'entrer en vigueur.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.