Au troisième trimestre 2022, les offres OTT de télévision payante et IPTV ont franchi la barre des 50% de pénétration des abonnements de télévision payante en Europe de l'Ouest, soulignant la progression continue des services OTT et leur adoption par les opérateurs télécoms, rapporte Dataxis.
Le géant américain Comcast domine toujours le marché de la télévision payante d'Europe occidentale en termes de revenus : il a généré environ 31 % des revenus totaux via les marques Sky et Now TV au cours de l'année écoulée. L'autre grand acteur satellite premium d'Europe occidentale est Canal+, qui a également adopté l'OTT avec des offres en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et en Pologne. L'offre OTT du groupe français s'est considérablement développée : en quatre ans, le nombre d'abonnés a été ainsi quasiment multiplié par 2,5.
Globalement, les opérateurs historiques de télévision payante se détournent de plus en plus des offres traditionnelles de télévision payante au profit de la distribution TV sur IP : en deux ans, le nombre d'abonnements soit à l'IPTV soit à l'OTT a augmenté de près de 18 % en Europe de l'Ouest, tandis que les autres accès ont diminué de 7,5 %. Dataxis s'attend à ce que cette tendance s'accélère à l'avenir : le nombre d'abonnements à la télévision payante IPTV/OTT devrait augmenter de 22 % entre 2022 et 2027, et les abonnements aux accès hérités devraient diminuer de 13 %.
Avec le succès des services SVOD et AVOD, les opérateurs tentent de s'adapter aux nouvelles tendances et de développer des offres plus flexibles, plus riches avec des interfaces conviviales et personnalisées à travers des solutions IPTV et OTT. À ce jour, Dataxis fait état de 346 partenariats actifs entre opérateurs télécoms et plateformes de SVOD en Europe de l'Ouest, lesquels devraient continuer à se multiplier pour réduire la complexité pour les utilisateurs et faciliter leur accès au plus grand nombre de contenus.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.