Avec le soutien de l'organisme professionnel de l'industrie du disque IFPI et de Pro-Música Brasil, les autorités brésiliennes ont mené à bien une série d'actions importantes dans le cadre de l'opération 404 en cours, une initiative qui s'attaque aux services portant atteinte aux droits d'auteur et aux licences sur Internet.
L'opération 404 est l'une des plus importantes campagnes contre la violation du droit d'auteur de ce type et comprend une série d'actions ciblant les services de musique sans licence. À ce jour, l'opération a déjà remporté un large succès, entraînant la suspension de près de 1 000 domaines, la suppression de 720 applications musicales contrefaites et la délivrance de 96 mandats de perquisition.
L'Office péruvien du droit d'auteur, INDECOPI, s'est engagé dans l'opération 404 pour la première fois depuis 2019, en collaboration avec les autorités brésiliennes pour fermer un réseau Web majeur, qui comptait plus de 72 domaines dédiés au piratage de musique, y compris des sites de téléchargement MP3 et d'extraction de flux.
Parallèlement, les autorités brésiliennes ont ordonné la suppression de 63 applications mobiles supplémentaires d'extraction de flux des magasins d'applications brésiliens et ont engagé des actions contre un grand groupe responsable d'infractions avant la sortie. La IP Crime Unit de la police de la ville de Londres, partenaire stratégique des autorités brésiliennes pour l'opération 404, a prévu d'autres actions liées à un certain nombre de sites contrefaits.
Commentant l'opération 404, Melissa Morgia, directrice de l'IFPI chargée de la protection et de l'application des contenus mondiaux, a déclaré : « Grâce au travail coordonné des autorités brésiliennes, en collaboration avec les agences concernées, l'opération 404 continue de faire des progrès importants en perturbant les services de musique sans licence sur une grande échelle. Nous remercions et félicitons toutes les autorités et agences impliquées dans la réalisation de ces actions pour leur collaboration et leur soutien continus dans la protection du contenu des créateurs de musique.
Paulo Rosa, directeur de Pro-Música Brasil, a ajouté : « L'opération 404, dirigée par le ministère brésilien de la Justice avec le soutien de plusieurs organismes chargés de l'application de la loi aux niveaux national et international, s'est imposée, avec ses nombreuses vagues au cours des cinq dernières années, y compris ce dernier, en tant qu'élément clé pour faire respecter les droits des créateurs de musique et protéger ces droits contre les organisations criminelles qui opèrent dans l'environnement en ligne. Je me joins à l'IFPI pour remercier toutes les autorités et agences impliquées.
-
2
-
19
-
3
-
7
-
1
-
18
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.