Politique
 

Brigitte Macron veut la création d'une plateforme numérique culturelle financée par l'Etat

Frédéric SCHMITT
27 février 2023 à 19h17  
8

Ce dimanche, Brigitte Macron a exprimé sur RTL son désir de créer une plateforme numérique qui permettrait de découvrir gratuitement les grandes œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques françaises.

S'appuyant sur le succès du Pass Culture, Brigitte Macron envisage la création d'un site web permettant à tous, en particulier les adolescents, d'accéder aux œuvres culturelles françaises qu'elle considère comme incontournables, telles que des écrivains comme Racine, Montesquieu ou Baudelaire. « Je veux être sûre que tous les enfants y aient eu accès » car elle est « persuadée qu'il faut les bases » justifie la Première dame.

Une idée qui fait écho à celle lancée par l'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin au Président de la République Emmanuel Macron quelques jours plus tôt lors de l'émission « Quelle époque ! ».

« Ce que femme veut, Dieu le veut » dit le proverbe. Nul ne doutera que le projet est déjà sur le bureau de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

8 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Gratuit mais payé par nos impôts.
Ça va être une usine à gaz bien française.
Il me semble que c'est déjà gratuit chez amazon pour la littérature
Enfin elle n'est pas dans son rôle, qui est plutôt de fermer sa gueule et de s'occuper d'oeuvres de bienfaisance.


Par contre c'est parfaitement le rôle de la ministre de la culture qui n'était pas dans son rôle de menacer CNEWS et C8 de non renouvellement du droit à émettre sur la TNT.
b
bertrand - Il y a 2 ans
rendre l ina gratuite pour tout les français 24 h sur 24 est pouvoir télécharger les vieux feuilleton de 1960 a1980
D
Diablotin - Il y a 2 ans
C'est au privé de gérer cela pas au public...
Si c'est pour nous sortir un nouvel impôt et c'est ce qui est évident pour financer cette plateforme..ON N'EN VEUT PAS ! Retourne à ton rôle de femme de ton idiot de mari !
u
ubudelampaul - Il y a 2 ans
Elle fait de la politique?
ça existe déjà:
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
A
Angélique - Il y a 2 ans
Bonjour,

je pense que Bertrand bzh est dans le vrai, à quoi bon mettre en chantier ce qui existe déjà, à savoir INA.TV et qui fonctionne, le plus simple c'est de la rendre totalement gratuite et pourquoi pas de proposer une version linéaire de INA.TV sur la TNT voilà ce que les téléspectateurs seraient heureux de voir enfin pourvu que Brigitte Macron me lise et s'en inspire pour offrir une vraie bonne chaine sur la TNT avec Arte !
p
pascal28 - Il y a 2 ans
Et donc, quel sera l'ami de la famille qui sera grassement payé 4 fois le prix du marché pour développer ce site ? ;)
M
Max le Défouleur - Il y a 2 ans
@Pascal28

Personne : il suffirait de mettre en accès libre le contenu actuel du site inatheque.fr, du moment que ce contenu est propriété du contribuable qui l'a (lui, ses parents, ses grands-parents, etc.) entièrement financé depuis la création du service public.
f
francois - Il y a 2 ans
super brigitte macron une plateforme numerique gratuit culturelle cinema sport vod netffix comme iptv gratuit c est cool vive les femmes 8 mars merci brigitte

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.