À la veille du Mobile World Congress, qui se réalise à partir du 27 février à Barcelone, les recherches d'Omdia ont révélé que seuls 31 % des opérateurs de téléphonie mobile offraient la 5G en 2022.
Ce chiffre devrait atteindre 59 % d'ici la fin de 2023, la 4G devant dominer encore pendant de nombreuses années.
Selon l'étude, plusieurs facteurs ont ralenti la transition vers la 5G, tels que la baisse des ventes de combinés en raison de la crise du coût de la vie et de l'inflation, une mauvaise couverture réseau, une faible perception des gains de performances et le manque d'applications spécifiques à la 5G. En outre, une part croissante des connexions mobiles - environ 30 % - ne sont pas effectuées à partir de téléphones mobiles (par exemple, IoT, tablettes/ordinateurs portables connectés) et seront plus lentes à se convertir à la 5G.
Omdia indique que : « les rapports sur les abonnements 5G en 2022 nous ont amenés à réduire nos prévisions pour 2023 de 7,2 %, soit environ 150 millions d'abonnements. Nous prévoyons que l'industrie regagnera cette perte à partir de 2025, une fois que les conditions du marché mondial se seront améliorées. »
La société de conseil estime qu'il est important que les opérateurs mobiles continuent d'investir dans les réseaux mobiles de nouvelle génération pour permettre l'émergence des applications et la croissance de l'économie numérique dans son ensemble. Cependant, l'exécution simultanée de plusieurs technologies cellulaires sur les réseaux mobiles a un effet négatif sur les opérateurs ; le lancement de la 5G augmentant la complexité et les coûts pour un faible rendement à court terme.
-
1
-
1
-
1
2 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.