Russie
 

La télévision d'Etat russe annonce que les États-Unis ont déclaré la guerre à la Russie

Frédéric SCHMITT
22 février 2023 à 20h13  
14

Un journaliste a affirmé, sur la chaîne d'Etat russe Rossiya 1, que les États-Unis ont déclaré la guerre à la Russie après que la Maison Blanche a approuvé des frappes ciblées en Crimée.

Le journaliste a accusé les États-Unis d'avoir franchi une ligne rouge en soutenant ces frappes. Les commentaires du journaliste Igor Korotchenko font suite à une déclaration de la sous-secrétaire d'État américaine, Victoria Nuland, qui a déclaré que Washington soutenait les attaques ukrainiennes contre des cibles militaires en Crimée et appelé à la démilitarisation de la région qui a été illégalement annexée par la Russie en 2014.

« Après que les États-Unis ont franchi toutes les lignes rouges imaginables et inimaginables, aujourd'hui, le département d'État américain a en fait annoncé qu'il allait faire la guerre à la Russie. » a déclaré Korotchenko sur Rossiya 1. « Je suppose que c'est ainsi que nous devrions interpréter la déclaration de Nuland. Il n'y a pas besoin de nuances. Les États-Unis sont un ennemi de la Russie, un adversaire militaire. » a ajouté le journaliste. Il a demandé que les dirigeants russes « donnent des réponses adéquates, conceptuelles, doctrinales et militaires à cette déclaration audacieuse des États-Unis, et que des mesures appropriées soient prises. Quel genre de mesures ? Nous verrons. »

Bien que diplomate de carrière, la secrétaire d'Etat adjointe américaine Victoria Nuland est très controversée à cause de ses propos jugés « va-t-en-guerre » à l'encontre de la Russie. Des propos qui servent aujourd'hui à la propagande russe dont fait partie Igor Korotchenko puisqu'il est colonel de l'armée, journaliste et expert militaire russe. Il est également le rédacteur en chef du magazine russe « National Defense » et dirige le Centre d'analyse du commerce mondial des armes à feu. Korotchenko est souvent invité à commenter des questions de défense et de sécurité dans les médias russes. Il est connu pour être un ardent défenseur de la politique de défense de la Russie et de son expansion militaire, et il soutient souvent les actions militaires russes dans les conflits tels que la guerre en Syrie et le conflit en Ukraine. Il est également connu pour être un critique féroce des politiques de défense des États-Unis et de l'OTAN.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.