TF1 et M6 ont tous deux publié des chiffres pour l'année 2022 qui montrent une baisse des bénéfices principalement attribuée à leur fusion ratée et à la fermeture prévue de la plateforme de streaming commune Salto, exploitée avec France Télévisions.
M6 a réalisé un chiffre d'affaires consolidé 2022 de 1,3 milliard d'euros, en baisse de 2,4% sur un an et un EBITA de 334,4 millions d'euros (en baisse de 2,4%). Le résultat net de M6 a diminué de 40,9% à 165,9 millions d'euros, contre 280,8 millions d'euros en 2021. La baisse de 4,7% des recettes publicitaires mondiales (-5,1% pour la télévision) a été « aggravée par la conjoncture économique mais partiellement compensée par la croissance des revenus non publicitaires (+8 %) », selon M6.
M6 a également fait état de l'impact de la plateforme de streaming Salto s'élevant à 46,1 M€ en 2022. « Salto attire actuellement près d'un million d'abonnés mais a enregistré une nouvelle fois une perte d'exploitation importante de 72,3 M€ en 2022 (24,1 M€ pour la part M6) », a déclaré M6.
Les trois partenaires de la plateforme ont également chiffré le coût de la liquidation de la société à 66 M€ (22 M€ pour l'action M6). Alors que le Groupe M6 prévoit de continuer à investir dans le streaming, l'impact de Salto pèsera également sur la filiale technologique Bedrock, dont la part de la perte nette s'est élevée à 7,9 millions d'euros en 2022.
Chez TF1, malgré une croissance de 3,3 % du chiffre d'affaires consolidé (2,5 milliards d'euros), dont le chiffre d'affaires de Newen Studios progresse de 27 % à 428 millions d'euros, le résultat opérationnel du Groupe s'établit à 301,2 millions d'euros, en baisse de 7,9 %.
Les recettes publicitaires s'élèvent à 1,66 milliard d'euros, en baisse de 25 millions d'euros.
Suite au changement de direction de TF1, le 13 février, et à la nomination de Rodolphe Belmer au poste de Président-directeur général, en remplacement de Gilles Pélisson qui a démissionné de ses fonctions de Président, TF1 a pour ambition de poursuivre le développement du linéaire avec des contenus événementiels, des franchises, des séries et des formats familiaux , tout en accompagnant son développement non linéaire et numérique.
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