De nouveaux services commerciaux fournis par des drones pourront prendre leur envol à partir de janvier 2023 en Grande-Bretagne.
L'Autorité locale des communications (Ofcom) a confirmé qu'elle commencera à délivrer des licences de spectre pour les équipements essentiels de sécurité et de communication des drones.
Cela a créé une gamme d'opportunités commerciales dans plusieurs industries, de la livraison de fournitures médicales aux régions éloignées, à l'utilisation dans les opérations de recherche et de sauvetage. Mais les drones à longue distance et à plus haute altitude doivent encore être contrôlés et renvoyer des données ou des vidéos à l'opérateur.
Travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement et l'Autorité de l'aviation civile (CAA), l'Ofcom a développé une nouvelle approche pour autoriser l'équipement radio nécessaire pour communiquer avec ces drones. Elle confirme désormais que les entreprises pourront demander un nouveau type de licence de spectre à partir du 20 janvier 2023, permettant aux entreprises d'utiliser les réseaux mobiles et satellitaires pour permettre à leurs flottes de drones d'exploiter une gamme de services plus large et sur de plus longues distances.
En tant que régulateur du spectre radio, l'Ofcom autorise actuellement les drones à utiliser les ondes désignées pour les modèles réduits d'avions ou pour le Wi-Fi sans avoir besoin d'une licence. Cette disposition est inadaptée aux services offerts par les drones de dernière génération, car les limitations de puissance radio des drones sans licence ne permettent pas d'assurer la portée nécessaire.
Le lancement du nouveau régime de licences permettra aux opérateurs agréés - qui peuvent être une entreprise ou un particulier - d'utiliser pour la première fois certaines technologies de communication embarquées qui permettent à un drone d'être exploité au-delà de la ligne de vue visuelle. Il s'agit notamment de terminaux mobiles et satellites pour le contrôle et la transmission de données et d'équipements de sécurité permettant aux drones commerciaux d'éviter les collisions et de s'intégrer en toute sécurité dans l'espace aérien du Royaume-Uni.
Une fois accordée, une nouvelle licence durera indéfiniment, sous réserve d'une redevance annuelle de 75 £. La licence couvre tous les drones exploités au Royaume-Uni et dans les eaux territoriales, mais pas les vols internationaux.
Aux termes de leur nouvelle licence, les opérateurs de drones doivent obtenir un accord écrit spécifique d'un opérateur de réseau mobile ou satellitaire avant d'utiliser son réseau. Il est également interdit aux titulaires de licence d'utiliser la bande 2,6 GHz (2500-2690 MHz) afin de protéger les radars de contrôle du trafic aérien.
-
2
-
2
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.