Selon les dernières recherches d'Omdia, les revenus totaux des télécommunications mondiales provenant des services haut débit mobiles et fixes augmenteront de 14 % entre 2022 et 2027 pour atteindre 1,2 milliard d'euros.
Cependant, l'ARPU (revenu moyen par utilisateur) mensuel combiné pour le haut débit mobile et fixe chutera de 4,2 %, passant de 7,48 € en 2022 à 7,16 € en 2027.
Le rapport indique que « Sur les marchés mobiles, il est désormais évident que la 5G ne suffira pas à compenser la baisse de l'ARPU, car les clients ne sont pas disposés à payer plus pour cela. Les services illimités de données et de streaming vidéo regroupés exclusivement sur des contrats 5G ont connu un certain succès, mais cela ne donne à l'industrie que l'illusion d'une augmentation de l'ARPU 5G. »
Quant aux marchés du haut débit fixe, la transition vers la fibre a eu un impact positif net dans la plupart des cas, car la technologie offre un changement radical indispensable dans la qualité de service du haut débit à domicile à la suite de la pandémie. « Cependant, les marchés à forte pénétration de la fibre connaissent une baisse significative de l'ARPU, comme la France, l'Espagne et la Chine, à mesure que la concurrence s'intensifie et qu'il n'y a pas de voie de monétisation claire pour les clients de la fibre une fois qu'ils ont effectué la transition. », conclut le rapport
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.