Satellites
 

EAGLE-1 doit être lancé en 2024

Carlos PIRES
29 septembre 2022 à 23h06

Un consortium de 20 entreprises européennes dirigé par SES, avec le soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission européenne, concevra, développera, lancera et exploitera le système de bout en bout par satellite EAGLE-1 pour la distribution sécurisée de clés quantiques (QKD), permettant la validation en orbite et la démonstration de la cybersécurité de nouvelle génération dans toute l'Europe.

En collaboration avec ses partenaires européens, SES construira le premier système QKD spatial souverain européen de bout en bout, développera et exploitera un satellite dédié en orbite terrestre basse (LEO) et construira un centre d'opérations QKD à la pointe de la technologie à Luxembourg. Le projet est cofinancé par la contribution de l'ESA de l'Allemagne, du Luxembourg, de l'Autriche, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Belgique et de la République tchèque dans le cadre d'ARTES, ainsi que de la Commission européenne dans le cadre d'Horizon Europe.

À l'aide du système EAGLE-1, l'ESA et les États membres de l'Union européenne réaliseront la première étape de démonstration et de validation des technologies QKD depuis l'orbite terrestre basse jusqu'au sol. Le projet EAGLE-1 fournira des données de mission précieuses pour les infrastructures de communication quantique (QCI) de prochaine génération, contribuant par exemple aux plans de l'UE visant à déployer des réseaux de communication sécurisés quantiques transfrontaliers souverains et autonomes.

Le satellite EAGLE-1 doit être lancé en 2024 et achèvera alors trois ans de mission en orbite soutenue par la Commission européenne. Au cours de cette phase opérationnelle, le satellite permettra aux gouvernements et aux institutions de l'Union européenne ainsi qu'aux secteurs commerciaux critiques d'accéder rapidement au QKD longue distance pour tracer la voie vers une constellation de l'UE permettant des transmissions de données ultra-sécurisées.

L''Eagle-1 est aussi le vaisseau de transport dans Cosmos 1999, mais c'est une autre histoire...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.