Euroconsult a publié de nouvelles recherches indiquant que l'industrie des satellites devrait voir une explosion des revenus tirés des services à hauteur d'un 1,2 billion de dollars cumulés d'ici 2031.
Un revenu moyen par utilisateur (ARPU) en baisse et un marché férocement concurrentiel ont été les principaux moteurs des changements de stratégie, les opérateurs étant poussés à rechercher des revenus supplémentaires pour éviter le piège des prix des matières premières. Ils visent de plus en plus une nouvelle source de revenus - les services - qui passeront de 108 milliards de dollars à 124 milliards de dollars en l'espace de 10 ans, toute la croissance provenant des services de données.
La transition vers des flux de revenus basés sur les données se manifeste également dans la tendance à la baisse des revenus de la vidéo, avec la perte prévue de 26 millions d'abonnés à la diffusion directe (DTH) et de 8 500 chaînes de télévision par satellite d'ici 2031. L'évolution des habitudes de visionnage contribuera au passage croissant de la visualisation linéaire aux services Over-the-Top (OTT) qui aura un impact négatif sur le marché de la vidéo par satellite dans les années à venir.
L'entreprise prévoit également que l'industrie Satcom est sur le tremplin d'une période de changement accéléré créée par l'introduction de satellites perturbateurs en orbite non géostationnaire (NGSO). L'importance croissante des NGSO sur les marchés de la connectivité a un impact considérable sur l'industrie des FSS, avec un nombre croissant d'acteurs qui envisagent une stratégie multi-orbite pour développer leur activité, comme le souligne la fusion récemment annoncée d'Eutelsat avec OneWeb, et les efforts de plusieurs FSS opérateurs pour créer une constellation européenne d'ONGS.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.