La Russie vient d'annoncer qu'elle quittera le projet de la Station spatiale internationale (ISS) après 2024, date à laquelle elle se concentrera sur la création d'une station orbitale nationale, a déclaré mardi le chef de Roscosmos, Yury Borisov, lors d'une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.
Le chef de Roscosmos a souligné que la Russie ne participerait pas aux opérations de l'ISS au-delà de cette date : « Nous remplirons certainement toutes nos obligations envers nos partenaires, mais la décision de nous retirer de cette station après 2024 a été prise », a déclaré Borisov.
Roscosmos a remis en question à plusieurs reprises la possibilité de prolonger le projet jusqu'en 2030, ce sur quoi la partie américaine a insisté. Rogozine a notamment souligné que, sans maintenance, travailler à la station deviendrait dangereux pour les équipages alors que les réparations nécessiteraient « des sommes colossales ».
Moscou continuera de remplir ses obligations pour l'instant et d'envoyer des équipages vers l'ISS. Le 14 juillet, Roscosmos et la NASA ont signé un accord sur les vols avec échange de siège.
Entretemps, un haut responsable de la NASA a déclaré que Moscou n'avait pas fait part officiellement de son intention de se retirer de la Station spatiale.
-
1
-
2
-
3
-
5
3 commentaires
La façon dont les dits partenaires l'ont elle-même traitée récemment aurait pu justifier un retrait plus rapide et brutal.
De toute façon, tous les médias occidentaux de grand chemin et tous les "Boyaux de la Tête" sévissant sur Internet les auraient voués aux Gémonies, alors...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.