Chiffres / Etudes / Statistiques
 

La SVoD proche de la saturation aux USA

Emmanuel LANGLOIS
17 juin 2022 à 08h35  
1

Selon une étude d'Aluma Insights, 85 % des foyers américains étaient abonnés, fin 2021,à un service Internet haut débit, contre 72 % dix ans plus tôt.

Cette base croissante de consommateurs connectés a créé une aubaine pendant 15 ans pour un certain nombre d'industries connexes, parmi lesquelles les services de SVoD, les équipementiers de télévision connectée et les détaillants qui dépendaient de l'élargissement de la portée du haut débit résidentiel pour générer des revenus et des bénéfices. Mais ces belles années semblent toucher à leur fin.

Le rythme auquel le haut débit se diffuse parmi les ménages américains diminue lentement, signe certain que le service approche de la saturation selon cette étude. Au fur et à mesure que cela se produit, la diffusion de la télévision connectée et de la SVoD ralentira également, non pas parce qu'il n'y a pas de nouveaux foyers à vendre - les CTV ont une marge de manœuvre de 23%, la SVoD de 32% - mais parce que les ajouts à large bande au-delà de 85% de pénétration seront de plus en plus lent à se matérialiser.

« Nous suivons la diffusion du haut débit depuis deux décennies, donc les signes avant-coureurs de ce nivellement étaient clairs », a déclaré Michael Greeson, fondateur et analyste principal d'Aluma (anciennement TDG). «Malheureusement, cela a pris beaucoup de gens au dépourvu, y compris le plus grand SVoD du pays, Netflix. »

L'étude semble ignorer Starlink qui permet l'obtention du haut débit illimité et l'accès au streaming sans attendre l'arrivée de la fibre. Quant au ralentissement observé, l'inflation historique des prix est à prendre en considération.

1 commentaire

P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Je ne comprends pas la nouvelle.
La pénétration internet arrive à sa limite, soit, mais cela ne signifie pas qu'ils soient tous en SVoD.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.