On apprend que Totem, filiale TowerCo européenne d'Orange, va assurer, d'ici 2025, le déploiement d'un réseau mobile intérieur DAS (Distributed Antenna System) sur l'ensemble de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express, et son exploitation jusqu'en 2035.
Cette ligne permettra aux voyageurs de rester connectés en 5G de bout en bout, entre les futures stations du Pont de Sèvres (92) et de Noisy-Champs (93). La future ligne 15 Sud devrait ainsi être parmi les premières lignes de métro parisiennes à être connectées de bout en bout en 5G.
Selon Orange, connecter en 5G les 16 gares sur 33 km est un véritable défi technique, qui va nécessiter près de 40 000 heures de travail pour construire un réseau DAS de près de 1000 équipements actifs sur l'ensemble du parcours de la ligne 15 Sud. Le défi technologique est particulièrement important dans les tunnels, où il est crucial de réduire au maximum l'encombrement des équipements et de sécuriser la cohabitation avec les autres systèmes de communication. Les innovations technologiques déployées par Totem permettront de limiter l'encombrement des équipements dans les gares et tunnels ainsi que leur consommation d'énergie.
-
1
-
2
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.