Si, depuis plusieurs années, le marché de la SVoD en Afrique subsaharienne est en croissance constante, cette croissance ne devrait pas s'arrêter puisque le marché devrait atteindre plus de 15 millions d'abonnés d'ici 2026, soit un triplement en cinq ans, annonce Dataxis.
Dans cette région, la concurrence entre les plateformes locales et les géants internationaux est forte. Showmax, la plateforme du groupe sud-africain MultiChoice, domine le marché avec près de 2 millions d'abonnés en 2021 ; elle devrait atteindre les 5 millions d'abonnés d'ici 2026. Elle est talonnée de près par l'acteur américain Netflix (de 1,5 million d'abonnés en 2021 à 4,7 millions en 2026), et VideoPlay, propriété de l'opérateur mobile sud-africain Vodacom (de 1,1 million d'abonnés en 2021 à 2,4 millions en 2026).
L'enjeu pour ces plateformes est de rendre leur contenu accessible à la population en surmontant les freins présents en Afrique subsaharienne : connexion internet instable, manque de moyens de paiement et prix élevés. Ainsi, diverses initiatives sont prises pour séduire le plus de consommateurs possible : applications mobiles, partenariats avec des opérateurs mobiles, ou encore accès à des contenus gratuits. Certains opérateurs mobiles lancent même leurs propres plateformes telles que Vodacom avec Video Play.
Les plateformes de SVOD sont également confrontées à des exigences culturelles importantes, l'offre de contenu local étant un différenciateur-clé important. Une partie du succès de Showmax réside dans sa capacité à proposer à la fois des productions internationales et locales : en 2021, quatre de ses cinq meilleurs films en Afrique subsaharienne étaient des productions locales. En réponse, Netflix cherche à devenir un acteur majeur du cinéma nigérian, plus connu sous le nom de Nollywood, et le 5 mai 2022, la plateforme sort sa première coproduction avec le studio nigérian « Ebony Life ».
-
1
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.