Le gouvernement britannique veut mettre en place de profondes réformes pour créer un nouvel âge d'or de la télévision britannique et aider les radiodiffuseurs de service public du pays à prospérer en lui donnant des avantages face au privé.
Dans son livre blanc sur la radiodiffusion, l'exécutif souligne sa volonté de protéger le contenu britannique en accordant aux radiodiffuseurs de service public un mandat plus flexible pour les programmes qu'ils produisent et diffusent, le tout adapté à l'ère du streaming.
En effet, selon l'Ofcom (le gendarme des communications), la part de visionnage total des chaînes de télévision « linéaires » telles qu'ITV et la BBC a chuté de plus de 10 % entre 2017 et 2020, alors que la part des services de vidéo à la demande par abonnement tels que Netflix et Amazon Prime Video est passé de 6 % à 19 % au cours de la même période.
Les plans d'un nouveau livre blanc sur la radiodiffusion publié jeudi stimuleront les radiodiffuseurs de service public (PSB) nationaux « qui développent les talents et les compétences, stimulent la croissance des industries créatives et proposent un contenu britannique distinctif et diversifié ». Cela leur permettrait de rivaliser équitablement et de continuer à faire des émissions appréciées au pays et à l'étranger et de soutenir le secteur de la production en plein essor du Royaume-Uni, qui vaut 3 milliards de livres sterling, avant même de tenir compte du succès des propres studios de production de la BBC, d'ITV et de Channel 5.
Il est également question de mettre en place des plans pour mieux protéger les téléspectateurs des services de Vidéo à la Demande (VoD) contre les contenus préjudiciables, conférant à l'Ofcom de nouveaux pouvoirs réglementaires pour statuer sur de nouvelles normes de contenu et se voir attribuer. La définition de contenus préjudiciables n'a pas été donnée, ni à qui le préjudice était fait.
Par ailleurs, il est proposé que la possibilité d'obtenir les droits de diffusion des grands événements sportifs de la télévision, tels que la Coupe du Monde de la FIFA et Wimbledon, devienne un avantage exclusif radiodiffuseurs de service public via des réformes du régime des événements répertoriés. Un examen portera également sur l'ajout de droits numériques et à la demande au programme afin de garantir un accès gratuit à la vue pour la nation lorsqu'elle regarde les « joyaux de la couronne » du sport sur des plateformes numériques. Le gouvernement britannique oppose ainsi l'audiovisuel public au privé et créée une concurrence déséquilibrée.
Enfin, le gouvernement britannique confirme ses plans visant à retirer Channel 4 de la propriété publique pour devenir un radiodiffuseur de service public privé comme ITV et Channel 5, lui permettra d'accéder à des investissements plus importants pour grandir et créer plus de programmes de qualité réalisés par des personnes qui vivent et travaillent au Royaume-Uni sans perdre ce qui les rend distinctifs.
-
2
-
2
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.