Piratage
 

La justice française s'attaque a l'IPTV pirate

Emmanuel LANGLOIS
24 mars 2022 à 23h57  
5

Le 17 mars, un tribunal de Paris a ordonné le blocage de services IPTV pirates.

Face à ces systèmes condamnés par les diffuseurs, la LFP se félicite de la décision.

C'est un véritable soulagement pour la Ligue de football professionnel (LFP). L'instance organisatrice de la Ligue 1 et de la Ligue 2 s'est réjouie, ce mercredi, de la décision rendue le 17 mars dernier par le Président du Tribunal Judiciaire de Paris ordonnant le blocage par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) français de l'accès à des services IPTV pirates.

Selon RMC, La LFP avait lancé la chasse contre ces systèmes (des boîtiers ou des applications installées sur le box internet permettant de regarder les chaînes du monde entier) qui permettent la diffusion des images de matchs au détriment des diffuseurs officiels des compétitions, plombant ainsi les recettes audiovisuelles juteuses des clubs.

« Sur le fondement de l'article L. 333-10 du Code du sport, la juridiction a également ordonné le blocage de sites de streaming diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT », souligne le communiqué. Cette décision permettra à l'ARCOM de solliciter rapidement le blocage des sites miroirs et des sites non encore identifiés au stade de la saisine et de la décision rendue.

« Face aux enjeux économiques pour le sport professionnel et amateur français, les pouvoirs publics et l'autorité judiciaire ont saisi combien il était urgent d'offrir une protection efficace des compétitions de football professionnel contre les atteintes graves et répétées dont elles font l'objet, poursuit le texte. Cette décision est une étape essentielle dans la lutte contre le piratage ayant permis l'adoption de la loi audiovisuelle d'octobre 2021 et vient concrétiser l'engagement de la Ligue de Football Professionnel. »

En 2020, l'Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) avait estimé les pertes liées à l'utilisation des systèmes IPTV à un milliard d'euros pour les groupes audiovisuels. Le nombre d'utilisateurs en France était alors estimé à 3,4 millions.

5 commentaires

m
macadresse - Il y a 3 ans
Étonnant que tout cela ne soit pas encore mis sur le dos du président Russe !
Cela risque de bientôt arriver, avant la tendance était avec le covid !
L
La voix de son maitre - Il y a 3 ans
Plus étonnant encore c'est de trouver ici un commentaire à la con.
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Oui, mais, maintenant, les Russes arrivent à contourner, maintenant, ces géoblocages.

De toutes façons la LFP va se mettre en cyberguerre contre Poutine
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Tout ça, c'est de la comm.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.