Le Gouvernement et l'Arcep lancent deux nouvelles mesures destinées à favoriser l'accès des industriels et d'autres utilisateurs « verticaux », comme les collectivités locales, les universités ou les laboratoires de recherche, à la 5G.
Ces nouvelles mesures font suite aux conclusions et recommandations de la mission 5G industrielle, confiée par le Gouvernement à Philippe Herbert.
La première mesure est l'ouverture d'un guichet d'expérimentations dans la bande 3,8 - 4,0 GHz : une nouvelle option pour permettre aux industriels et à d'autres utilisateurs « verticaux » de s'approprier la 5G et ses usages.
Ce guichet, ouvert jusqu'au 31 décembre 2022, s'adresse aux acteurs qui souhaiteraient expérimenter de nouveaux cas d'usages de la 5G : industriels, logisticiens, acteurs des secteurs de l'énergie, de la santé ou encore de la ville intelligente. L'ouverture de ce guichet vient compléter la gamme de fréquences accessibles à ces acteurs (bandes 2,6 GHz TDD et 26 GHz).
Ces expérimentations, d'une durée de 3 ans avec la mise à disposition d'un maximum de 100 MHz de spectre par acteur, permettront aux industriels de s'approprier les technologies liées à la 5G et de bénéficier de retours d'expérience, et aux acteurs publics de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins.
Comme identifié par la mission 5G industrielle, la proximité de la bande 3,8 - 4,0 GHz avec la bande « cœur » de la 5G (3,4 - 3,8 GHz) permet aux industriels d'accéder dès à présent à un écosystème mature et varié de terminaux et d'équipements, ainsi qu'à une grande quantité de fréquences.
La deuxième mesure est la création d'un portail pour simplifier l'accès à la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels
Avec un but de simplification des démarches de l'accès aux fréquences, l'Arcep lance un portail numérique de demande d'autorisation pour les réseaux mobiles professionnels dans la bande 2,6 GHz TDD. Ouvert ce jour, ce portail remplace le formulaire de demande et permet dorénavant aux acteurs des réseaux mobiles professionnels de visualiser sur une carte la ressource en fréquences disponibles et les fréquences déjà attribuées, d'effectuer une demande de fréquences, et de suivre l'instruction de leur demande par les services de l'Arcep.
Ces deux nouvelles mesures s'ajoutent aux précédentes initiatives du Gouvernement et de l'Arcep pour favoriser l'accès des entreprises industrielles et utilisateurs « verticaux » à la 5G.
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.