Le commandement spatial français a confirmé une cyber-attaque du satellite KA-SAT, dont les conséquences ont touché des milliers de foyers français mais aussi des professionnels et des installations sensibles.
Les pirates qui ont pénétré le réseau du satellite KA-SAT le même jour que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, très certainement pour appuyer l'attaque russe en perturbant les télécommunications, ont fait de sérieux dégâts.
On parle d'environ 10 000 clients NordNet touchés. Les modems des abonnés ont été mis à jours automatiquement avec un logiciel qui plante le matériel, et ce, définitivement. Les modems devront être remplacés. Avec plus de 10 jours de panne, c'est un cas inédit pour un fournisseur d'accès internet français.
Mais si les clients de NordNet sont privés d'accès à internet, c'est aussi le cas pour des dizaines de clients d'autres FAI en Europe.
Les particuliers ne sont pas les seuls concernés, les professionnels aussi et en Allemagne, ce sont environ 3000 éoliennes qui sont impactées. Si elles fonctionnent toujours, leur contrôle à distance n'est plus possible.
Alors pourquoi le satellite KA-SAT a été la cible de pirates ? L'armée ukrainienne utilise intensivement les services d'accès internet par satellite sur KA-SAT. Frapper ce réseau satellitaire, c'était un bon moyen de perturber l'armée d'Ukraine. Le gouvernement allemand parle ici de cas de « cyber-dommages collatéraux ».
Les dommages aux professionnels ne sont pas limités aux éoliennes. Le service autrefois fourni par Eutelsat puis repris par ViaSat, est utilisé par de nombreuses entreprises et institutions pour des applications parfois critiques.
Avec une telle attaque, impossible de dire quand les services reviendrons à la normale. Il faudra remplacer des milliers de modems. ViaSat dispose t'il de stocks suffisants alors qu'une pénurie de composants frappe les fabricants depuis des mois ? Et il faudra aussi s'interroger sur la sécurité du système dont le piratage a pu être organisé et planifié et a permis de mettre hors d'usage des dizaines de milliers de modems.
-
1
24 commentaires
C'est dommage que des pseudos journalistes français (entre autre) se sont laissés entrainés dans cette opération d'enfumage pour justifier ce qui est une guerre de conquête de territoire par un nostalgique de l'URSS. Quoi qu'on puisse penser cette guerre était inévitable et aussi très mal préparée par l'armée russe.
Attention il y en a de bien plus malins que lui.
arrêtez de regardez bfmtv cnews et france télévision, toutes ces tv payées par l'état et détenues pour le privé par des multimilliardaires
En attendant, l'analyse géopolitique du lien Youtube est excellente, et reflète parfaitement la réalité du conflit !
Finalement, nous sommes des pions et tout ceci dépasse de loin la compréhension de tout à chacun.
Cet homme n'est pas du tout crédible même s'il peut impressionner par un "haut niveau de réflexions", il a soutenu entre autre la thèse d'un 11 septembre orchestré par les US eux mêmes.
Il y a bien longtemps que je n'écoute plus ses élucubrations qui font croire que lui sait et qu'on mérite à notre tour de savoir.
Je reconnais qu'il s'ait très bien empapaouter ses auditeurs en leur faisant entendre ses belles paroles, c'est le principe même des bonimenteurs.
Pourtant, je ne vois aucun complot dans son explication, si on se réfère aux dates et au faits qu'il souligne, nous pouvons facilement vérifier avec un peu de recherche et du 'vécu de notre temps ' que tout est vrai et c'est réellement produit.
En revanche la géopolitique ne s'improvise pas et je redis que nous ne sommes pas à même de savoir le dixième de ce que nos hauts dirigeants penses.
Encore une fois, sa présentation et les divers faits qu'il mets en lumière collent parfaitement avec notre réalité actuelle... Bien malheureusement d'ailleurs.
Bien à vous.
Mais oui, c'est pour ça qu'il semble crédible mais ça reste un complotiste. Lui fait partie des malins, car il est habile.
C'est un bonimenteur à fuir car ce qu'il met en lumière n'est qu'une interprétation fondée sur des convictions. Épiloguer plus revient au principe de Brandolini. Bien à vous aussi.( Cette année il n'a pas eu ses 500 parainages)
Pourquoi dites vous cela ?
Et pourquoi me traité vous de charlots ? J'ai l'habitude de rester courtois avec les gens.
Bien à vous.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.