Le conflit en Ukraine est loin de se limiter au camp militaire.
Après la guerre des médias (voir infos du vendredi 25), on assiste également à une guerre au niveau des infos transmises sur internet. Le collectif Anonymous a ainsi fait savoir qu'il avait piraté le site de la chaîne russe RT, le rendant inaccessible pendant plusieurs heures.
Dans un message sur le réseau social Twitter, le groupe indique avoir « démantelé le site de la chaîne de propagande russe RT News », déclarant être officiellement en guerre cybernétique contre le gouvernement russe.
Attention toutefois, ce collectif Anonymous est une récupération du véritable mouvement Anonymous. En effet, n'importe qui sur Internet peut se revendiquer Anonymous. C'est la base de ce mouvement.
De son côté, Moscou a informé limiter désormais l'accès à Facebook, accusant Meta, la maison-mère de la plateforme sociale, d'avoir violé les « droits fondamentaux de l'homme » en bloquant les comptes russes, y compris ceux des principales agences de presse.
Dans un communiqué, le bureau du procureur général russe a réagi aux interdictions en déclarant qu'il considérait le réseau social comme un « accessoire » pour violer le droit des citoyens russes à la liberté d'information.
-
1
-
2
-
3
-
5
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.