ce genre de guerre de l'info avait déjà eu lieu durant le 20e siècle par les radios internationales diffusées en ondes courtes:
https://en.wikipedia.org/wiki/Shortwave_radio
Terminé le Covid ! Le début de l'offensive russe en Ukraine mobilise actuellement les chaînes d'"info" du monde entier, lesquelles proposent désormais une couverture quasi-exclusive du conflit.
Une couverture qui n'est pas sans rappeler, pour les moins jeunes, l'accompagnement des guerres du Golfe qui ont fait la célébrité de CNN dans le monde entier. Mais les comparaisons s'arrêtent là. D'abord, parce que les chaînes d'"info" aujourd'hui existantes à l'échelle planétaire se chiffrent par dizaines, mais également parce que, contrairement à d'autres conflits, il est aujourd'hui possible au téléspectateur, où qu'il soit, confortablement installé dans son canapé, devant son ordinateur ou en mouvement sur son mobile, de suivre le conflit vu par les deux camps opposés.
Si des opérateurs historiques, comme BBC et CNN ou plus récents, comme Al Jazeera ou France 24 font référence à « l'invasion russe en Ukraine », en s'appuyant sur des images de bombardements et des témoignages de populations locales, les chaînes russe RT ou vénézuélienne Canal Sur évoquent une « opération spéciale », montrant des images des premiers soldats ukrainiens faits prisonniers, tout en critiquant l'attitude du gouvernement ennemi et la couverture des médias occidentaux. En somme, une guerre, également médiatique, comme on n'en avait jamais vu...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.