C'est une attaque sans précédent qu'a subi l'opérateur Vodafone Portugal dans la nuit du 7 février dernier.
Une cyberattaque « délibérée et malveillante destinée à causer des dommages et des perturbations. », annonce le groupe. Un acte qui a privé les abonnés de de services basés sur les réseaux de données, à savoir le réseau 4G/5G, la voix fixe, la télévision, les SMS et les services de réponse vocale/numérique.
Après une nuit de travail, Vodafone affirmait avoir récupéré les services vocaux mobiles et les services de données mobiles, mais uniquement disponibles sur le réseau 3G dans presque tout le pays. L'ampleur et la gravité de l'acte criminel sont telles que les travaux de rétablissement des services ont impliqué de multiples équipes nationales et internationales et des partenaires externes.
Vodafone Portugal se veut néanmoins rassurant quant aux informations confidentielles de ses clients : « nous n'avons aucune preuve à ce jour que les données du Client aient été consultées et/ou compromises. »
On peut toutefois s'inquiéter qu'un pirate isolé ou un groupe de pirates aient pu planter un opérateur tel que Vodafone et se demander si les opérateurs français ont pris toutes les mesures pour sécuriser leur réseau.
-
7
-
1
-
18
-
1
-
1
-
9
-
1
-
2
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.