C'est un peu le scénario catastrophe que nous jouent les compagnies aériennes américaines.
Selon elles, le déploiement de la 5G sur le territoire américain, prévu par les opérateurs AT&T et Verizon pour ce mercredi, pourrait rendre un nombre important d'avions gros porteurs inutilisables à cause des interférences.
« À moins que nos principaux hubs ne soient autorisés à voler, la grande majorité des voyageurs et des expéditeurs seront essentiellement cloués au sol », ont écrit les directeurs généraux d'American Airlines (AAL.O), Delta Air Lines (DAL.N), United Airlines, Southwest Airlines (LUV.N) et d'autres dans une lettre rapportée pour la première fois par Reuters.
« Cela signifie qu'un jour comme hier, plus de 1 100 vols et 100 000 passagers seraient soumis à des annulations, des détournements ou des retards », prévient la lettre.
La Federal Aviation Administration (FAA) a averti que des interférences potentielles pourraient affecter les instruments sensibles de l'avion tels que les altimètres et entraver considérablement les opérations par faible visibilité.
Face à ce grand risque, les deux géants des télécoms ont annoncé ce mardi la suspension du déploiement de la 5G près des aéroports américains (cela concernera 500 tours du côté de Verizon) pour éviter les perturbations de vol, une mesure déjà saluée par le président Joe Biden.
-
1
-
1
-
1
3 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.