Russie
 

Les russes font sauter un satellite et créent un nuage de débris

Frédéric SCHMITT
15 novembre 2021 à 23h52

La Russie a détruit un de ses satellites avec un missile lancé depuis la Terre créant des milliers de débris qui se sont propagés en orbite terrestre, selon le département d'État américain.

Plus de 1 500 débris traçables et plusieurs milliers de plus petits débris qui ne peuvent pas être suivis ont été générés par l'explosion, a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État.

Les habitants de la Station spatiale internationale ont dû se mettre en sécurité dans le Crew Dragon de SpaceX en raison du nuage de débris spatiaux qui passe près de la station toutes les 90 minutes, le temps qu'il faut à l'ISS pour faire le tour de la planète. Selon Ned Price, « Ce test augmentera considérablement le risque pour les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale, ainsi que pour d'autres activités de vols spatiaux habités. ». « Le comportement dangereux et irresponsable de la Russie met en péril la durabilité à long terme de notre espace et démontre clairement que les prétentions de la Russie à s'opposer à la militarisation de l'espace sont fallacieuses et hypocrites » a ajouté Price.

La société privée de suivi de l'espace LeoLabs a confirmé qu'elle a observé que plusieurs objets se trouvaient maintenant à l'emplacement d'un ancien satellite russe appelé Kosmos 1408.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.