Le 2e édition du rapport 5G par satellite de NSR indique que les protocoles d'accès 5G qui intègrent des réseaux non terrestres attireront des centaines de millions de smartphones et d'appareils IoT vers les réseaux satellites d'ici la fin de la décennie.
Au-delà des zones de télécommunications traditionnelles, plusieurs segments affichent une croissance accélérée de la transition vers la 5G, générant 125,5 milliards de dollars de revenus de service cumulés.
« Les communications directes entre satellite et appareil changent la donne pour l'industrie. Cela ouvre instantanément la porte à un énorme marché adressable, car tout téléphone mobile ou appareil IoT peut se déplacer vers un réseau satellite lorsqu'il se déplace en dehors de la couverture terrestre. » explique l'auteur du rapport Lluc Palerm. « L'orchestration de services standardisée basée sur la 5G est une formidable opportunité de rendre le satellite facilement adoptable par les opérateurs de télécommunications traditionnels. »
L'orchestration des services basée sur la 5G modifie profondément la chaîne de valeur, permettant à de nouveaux acteurs d'intégrer le satellite dans leur mix technologique. Les fournisseurs d'équipements seront un élément clé de la compatibilité du réseau satellite avec la 5G, mais le potentiel de récompense d'une innovation de plate-forme réussie est largement prometteur, car les revenus du segment sol 5G grimpent à 2,5 milliards de dollars par an d'ici 2030.
Palerm a ajouté : « Pour la première fois, le satellite n'a pas été laissé pour compte dans la définition des normes de télécommunications traditionnelles. La 5G est une opportunité unique pour les communications par satellite de devenir intégrables avec les réseaux grand public, ouvrant un énorme marché adressable. »
-
1
-
1
-
1