Rocket Lab
 

Rocket Lab sélectionnée par la NASA

Carlos PIRES
11 octobre 2021 à 23h12

La société Rocket Lab USA a annoncé avoir été sélectionnée pour lancer l'Advanced Composite Solar de la NASA Sail System, ou ACS3, sur le lanceur Electron.

La démonstration de la technologie ACS3 de la NASA utilise des matériaux composites - ou une combinaison de matériaux aux propriétés différentes, dans ses nouvelles flèches légères qui se déploient à partir d'un CubeSat pour supporter une voile solaire. Tout comme un voilier est propulsé par le vent dans une voile, les voiles solaires utilisent la pression de la lumière du soleil pour la propulsion, éliminant ainsi le besoin de propulseur de fusée conventionnel. Les données obtenues à partir de la démonstration ACS3 guideront la conception de futurs systèmes de voiles solaires composites à plus grande échelle qui pourraient être utilisés pour les satellites d'alerte précoce de la météorologie spatiale, les missions de reconnaissance d'astéroïdes géocroiseurs ou les relais de communication pour les missions d'exploration en équipage.

ACS3 sera lancé dans le cadre d'une mission de covoiturage, dont le décollage est prévu depuis le Rocket Lab Launch Complex 1 à la mi-2022.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.