Le fournisseur de lancements spatiaux Rocket Lab annonce avoir signé un accord de covoiturage avec le fabricant de satellites Alba Orbital pour lancer un groupe de 4 petits satellites.
Les quatre pico-satellites du cluster d'Alba Orbital voleront dans le cadre d'une mission de covoiturage sur le lanceur Electron de Rocket Lab, décollant du complexe de lancement 1 sur la péninsule de Mahia en Nouvelle-Zélande au quatrième trimestre 2021. Le cluster comprend le propre Unicorn-2 d'Alba Orbital Satellites PocketQube, ainsi que les satellites TRSI-2, TRSI-3 et MyRadar-1 pour les clients d'Alba Orbital. Chaque petit satellite transporte un capteur unique conçu pour démontrer des technologies innovantes en orbite.
Unicorn-2 transportera une charge utile d'imagerie optique nocturne conçue pour surveiller la pollution lumineuse à travers le monde. L'imagerie satellitaire nocturne, également connue sous le nom de données « Night Lights », fournit des informations cruciales sur les activités humaines. Ces données permettent une multitude d'applications telles que le suivi de l'urbanisation et de la dynamique socio-économique, l'évaluation des conflits et des catastrophes, l'enquête sur la pêche, l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie, et l'analyse de la pollution lumineuse et des effets sur la santé.