ViaSat
 

Viasat donne des nouvelles de sa nouvelle "constellation"

Carlos PIRES
11 juin 2021 à 23h50

Viasat informe avoir franchi une étape importante avec l'achèvement de l'intégration de la charge utile et des tests de performance du premier satellite de sa constellation mondiale ViaSat-3.

La charge utile, qui desservira les Amériques et les régions voisines, sera intégrée au module de bus, qui est basé sur la plate-forme 702 de Boeing, et le satellite subira ensuite une série complète de tests environnementaux pour simuler les rigueurs du lancement et de l'exploitation dans l'environnement hostile de l'espace. Le lancement est prévu pour le début 2022.

Chaque satellite ViaSat-3 devrait générer plus de 20 kW de puissance de charge utile, ce qui en fait l'un des satellites commerciaux les plus puissants jamais construits. Rien que trois de ces satellites suffiront pour couvrir la quasi-totalité du globe et fournir une capacité de plus de 3 000 gigabits par seconde (Gbit/s) - ou 3 térabits par seconde (Tbit/s) au total - pendant 15 ans ou plus.

La constellation ViaSat-3 devrait avoir environ huit fois plus de capacité que la flotte actuelle de Viasat combinée. De grandes quantités de bande passante sont nécessaires pour répondre à la demande croissante d'accès Internet haut débit, en particulier dans le domaine du streaming vidéo.

Toutefois, peut-on vraiment parler de constellation quand elle n'est composée que de 3 satellites ?

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.