Considérant que l'un des plus grands défis mondiaux auxquels le secteur spatial est confronté est la congestion orbitale et les débris spatiaux (il y a actuellement environ 900 000 débris spatiaux), l'Agence Spatiale Britannique veut continuer à s'attaquer au problème.
Elle cherche ainsi à financer deux études de faisabilité sur l'élimination active des débris dans le cadre de son programme de surveillance et de suivi de l'espace (SST), qui vise à rendre l'espace plus sûr et plus durable. Les études de faisabilité développeront un concept de mission d'enlèvement des débris et une conception de système. Les entreprises spatiales sont invitées à demander une part de financement pouvant aller jusqu'à 800 000 £ auprès de l'Agence Spatiale Britannique. La date limite de candidature est le 13 juillet 2021 et l'opportunité est ouverte aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux universitaires.
Il s'agit du dernier investissement de l'agence dans le nettoyage de l'espace. En 2020, elle a attribué à sept entreprises britanniques une part de plus d'un million de livres sterling pour aider à suivre les débris dans l'espace. Elle a également récemment attribué 2,5 millions de livres sterling à Astroscale pour développer la technologie permettant de supprimer les satellites de communication. Le Royaume-Uni est également le principal contributeur au programme de sécurité spatiale de l'Agence Spatiale Européenne, qui offre des opportunités de collaboration et de financement aux scientifiques et à l'industrie britanniques.
-
2
-
13