La France est en train de connaître son pic de déploiement en fibre optique, selon l'observatoire national du très haut débit.
Ainsi, 6,2 millions de prises devraient être déployées en 2021. C'est un nouveau record dans la course au très haut débit, très largement provoqué par la nette accélération des déploiements en zones peu denses (Réseaux d'Initiative Publique - RIP) qui doublent cette année pour représenter presque 60% des déploiements totaux, ainsi que par un réel démarrage des déploiements en zones AMEL (13 territoires pour 1,3 millions de prises in fine).
Toujours d'après l'observatoire, fin 2022, l'objectif gouvernemental de 80% de couverture en fibre optique devrait être dépassé de 7% ! « Un satisfecit des acteurs de la filière qui peuvent se féliciter de réussir ce qu'aucun autre chantier d'infrastructure en France n'accomplit : être en avance ! » se réjouit Etienne Dugas, Président de la fédération.
Il ne restera alors « plus que » 6,5 millions de prises à déployer au total d'ici 2025, mais ce seront les plus ardues...
En effet, les 5 derniers pourcents (soit 2,1 millions de locaux) d'une France entièrement couverte en fibre ne seront réalisables que sous conditions, notamment financières. Avec un coût moyen de raccordement forcément supérieur au coût moyen des prises standards en zone RIP, les besoins se chiffrent en milliards d'euros. La rallonge budgétaire de 150 millions d'euros, accordée par l'Etat en 2020, ne suffira donc pas... C'est un appel renouvelé à la création d'un service universel qui est lancé par les partenaires de l'observatoire, avec l'utilisation du FANT (Fonds d'Aménagement Numérique des Territoires), fonds de péréquation pour assurer la vie du réseau, sur le modèle de l'énergie, créé en 2009 mais jamais abondé.
Par ailleurs, dès 2021, il y aura plus d'abonnés en fibre qu'en ADSL et à moyen terme, le nombre d'abonnés fibre dépassera largement le plus haut niveau enregistré par l'ADSL (2014).
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9
7 commentaires
bjr l'avantage ?
stabilité de la ligne,car non sujet au bruit dans la ligne qui provoquait des coupures intenpestive avec l'ADSL surtout si vous etes tres loin du DSLAM.
et surtout la vitesse pour surfer,telecharger etc etc
pouvoir regarder tv jusqu'en 4k.
bref que des avantages et surtout du confort.
Des soucis de CPL ou de Wifi n'ont du coup aucun rapport avec le fait que la réception internet soit en reception fibre ou xDSL. C'est un problème de réseau local au sein même du logement, pas de ce qui y arrive.
Pour du CPL, il faut vérifier au tableau électrique ce qui peut poser problème (par le exemple réseau triphasé avec les différentes pièces du logement équilibrées sur plusieurs phase. Ou passage par un différentiel entre les 2 prises utilisées).
En wifi, la solution peut être d'utiliser des relais wifi intermédiaires correctement placées.
Sinon, sur un logement avec installation elec récente incluant des prises RJ45, il faut en profiter en plaçant la box au niveau du tableau électrique, pour utiliser le réseau RJ45 local, et placer éventuellement des points d'accès wifi sur différents prises RJ45 du logement, de manière à optimiser la couverture, ou directement y brancher les équipements en Ethernet.
bjr oublier les CPL ou wifi,rien ne vaut le cable direct,quitte a tirer des cable un peu partout et si vous avez pas assez de port derriere la box mettez un switch.
chez moi aucun wifi ou CPL j'ai tout mis en cable,j'ai 14 appareils de relier en cable avec 3 switch dans plusieurs pieces differentes certes j'ai mis un wnd a passer les cables installer les goulottes etc et on pourra dire ce que l'on veux sur le wifi ou CPL le top du top en connection c'est via le cable rj45.
Il faut avoir des relais judicieusement placés. La transmission du router au relais en 5ghz et à partir du relais en 2,4ghz bande de fréquence élargie. Une vitesse mesurée à partir de 50 Mbps est largement suffisante.
@Kyle Si c'est pas possible de câbler, soit il faut acheter une système de wi-fi Mesh ou prendre un répéteur de la box si c'est disponible.